NOUVELLES

Des centaines de combattants rebelles et kurdes massés à Rass Al-Aïn (ONG)

22/11/2012 06:57 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

Des centaines de combattants rebelles et kurdes se massaient jeudi à Rass al-Aïn, près de la frontière turque, dans le nord-est à majorité kurde de la Syrie, ont rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des habitants.

Ces combattants appartiennent au Comité de protection du peuple kurde (YPG), bras armé du Parti de l'Union démocratique kurde (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (rebelles kurdes en Turquie), accusée par les rebelles de faire le jeu du régime.

Ils tiennent le nord et l'est de Rass Al-Aïn, tandis que les rebelles, en majorité des groupes islamistes radicaux, comme le Front Al-Nosra et la brigade Ghouraba al-Cham, tiennent le sud et l'ouest ainsi que le poste-frontière vers la Turquie.

Selon des militants cités par l'OSDH, quelque 200 combattants d'Al-Nosra et une centaine d'hommes de Ghouraba al-Cham, appuyés par trois chars pris à l'armée lors de combats dans la région, se trouvaient à Rass Al-Aïn, où 400 combattants kurdes ont afflué. Aucun combattant n'était présent dans le centre de la localité, désertée par ses habitants.

Un habitant qui s'est présenté sous le nom d'Abou Mohamed a affirmé à l'AFP que les combats avaient repris, rapportant que les rebelles étaient arrivés depuis la Turquie, avec trois chars.

"La plupart des habitants ont fui, et le peu qui reste vit dans l'insécurité et dans de mauvaises conditions humanitaires, car en raison des combats, l'eau et l'électricité sont coupées en permanence", a ajouté cet agriculteur.

Lundi, des combats entre kurdes et rebelles avaient fait 34 morts, dont 29 combattants d'Al-Nosra et de Ghouraba al-Cham et un chef de l'administration locale kurde, selon l'OSDH.

Le nord et le nord-est de la Syrie abritent la plupart des deux millions de Kurdes du pays, dont les milices sont indépendantes et parfois hostiles à l'Armée syrienne libre (ASL).

str-sbh/hj

PLUS:afp