NOUVELLES

Compétition de planche à neige au centre-ville de Montréal samedi

22/11/2012 10:07 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Il y a au moins un endroit à Montréal où il y aura de la neige samedi: en face du 1111 rue Saint-Antoine ouest, où on présentera pour la première fois une compétition urbaine de planche à neige de la série Empire SMF.

Une trentaine de compétiteurs du Canada et des États-Unis, incluant une dizaine du Québec, rivaliseront d'adresse sur le parcours enneigé parsemé de rails, de poteaux et de marches d'escalier.

Au sein du groupe, on retrouvera les Américains Dylan Dragotta et Johnny O'Connor qui tenteront de mettre la main sur la plus grande part de la cagnotte de 20 000$ à l'enjeu.

La compétition couronnera aussi un champion au cumulatif des points de la série de cinq événements, qui se verra remettre une moto.

Toutant sur la touche

Le champion québécois Sébastien Toutant suivra l'action à titre de spectateur parce qu'il est à peine rétabli d'une blessure à une cheville.

«Ma cheville est guérie, mais je ne veux pas courir de risque, explique le planchiste âgé de 20 ans. Je vais recommencer à m'entraîner au Colorado, la semaine prochaine, en vue de ma saison qui va s'amorcer après les Fêtes.»

Toutant a contribué au design du parcours, en plus d'agir comme porte-parole de l'événement.

L'athlète natif de L'Assomption, qui fait sa marque sur la scène internationale depuis quelques années déjà, représente un bel espoir de médaille aux Jeux olympiques de Sotchi, dans la nouvelle épreuve de «slopestyle» en surf des neiges.

Cet hiver, il devra participer à quelques compétitions de la Fédération internationale de ski (FIS) afin d'assurer la qualification du Canada aux JO ainsi que la sienne, par le fait même.

Il n'écarte donc pas la possibilité de prendre part aux Championnats du monde de surf des neiges, qui auront lieu à Stoneham, dans la région de Québec, en janvier.

«Je n'ai pas encore pris de décision finale, mais il se pourrait bien que j'aille à Stoneham puisque je dois prendre part à quelques épreuves FIS», mentionne-t-il.

Auparavant, Toutant prendra part à une compétition de «Big Air» dans un immense stade de la Chine, entre deux séjours au Colorado.

Pour revenir à la compétition de samedi, accessible au public gratuitement, elle se mettra en branle à 14h pour se terminer en soirée.

PLUS:pc