NOUVELLES

Chad Owens a été nommé joueur par excellence de la dernière saison dans la LCF

22/11/2012 09:05 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

TORONTO - De tous les joueurs de la Ligue canadienne de football, Chad Owens aura été le meilleur en 2012.

Le receveur de passes et spécialiste des retours de bottés des Argonauts de Toronto a remporté le scrutin mené auprès des Chroniqueurs de football du Canada et des entraîneurs-chef de la LCF, devançant le joueur canadien par excellence du circuit, le demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish.

En 2008, Owens a été sérieusement blessé au genou et n'avait plus de job dans le football. Il ne savait même pas s'il allait jouer de nouveau.

«Il y a quatre ans, je ne savais même pas ce qu'était la LCF, a indiqué Owens, qui a accepté le trophée avec son fils de neuf ans, Chad fils. Tout ce qui m'est arrivé dans ma carrière est arrivé pour ce moment.

«Est-ce que j'avais prévu ça en 2008? Non. Mais lors de la dernière saison morte? Oui. Vous devez toujours croire que vous avez une chance et j'y croyais vraiment. Je suis très reconnaissant que mon rêve soit réalisé.»

Âgé de 30 ans, Owens a mené le circuit Cohon pour les gains par la passe avec 94 attrapés, 1328 verges et six touchés, en plus d'être le meilleur pour les verges sur les retours, avec 2510. Ses 3863 verges au total constituent un record de la Ligue canadienne et lui ont permis de devenir le premier joueur de football professionnel à amasser plus de 3000 verges au total trois saisons d'affilée.

«Cela signifie que le travail, la persévérance, l'engagement et la passion vous permettront d'atteindre vos rêves, peu importe de quelle envergure ils sont.

«Je puise beaucoup de motivation de ma famille, mais je veux aussi être le meilleur à chaque fois que je foule le terrain. C'est pour cela que vous jouez. Vous ne jouez pas pour être deuxième.»

Le natif d'Hawaii est l'une des principales raisons pour lesquelles on retrouve les Argos en finale de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2004. Ils y affronteront Cornish et les Stamps avec à l'enjeu la 100e coupe Grey de l'histoire.

Cornish, de New Westminster, en Colombie-Britannique, tentait de devenir le premier Canadien depuis Tony Gabriel, en 1978, à remporter cet honneur.

Il a mené la ligue avec 1457 verges de gains au sol, devenant ainsi le premier Canadien à réussir l'exploit depuis Orville Lee, avec les Roughriders d'Ottawa, en 1988.

Il a également abaissé la marque vieille de 56 ans du plus grand nombre de verges au sol par un Canadien détenue par Norm Kwong, qui en avait récolté 1437.

Cette saison record a permis à Cornish de coiffer le secondeur des Alouettes de Montréal Shea Emry pour le titre de joueur canadien.

Emry, qui vient de Richmond, en Colombie-Britannique, a connu sa meilleure saison avec 87 plaqués et sept sacs.

Le joueur des Alouettes a aussi dû s'incliner pour le titre de joueur défensif par excellence, qui a été remis au secondeur des Eskimos d'Edmonton J.C. Sherritt, qui a établi une nouvelle marque de la LCF avec 130 plaqués.

Sherritt a aussi réussi trois sacs et cinq interceptions.

Olafioye le meilleur sur la ligne

Du côté de joueur de ligne par excellence, c'est le bloqueur des Lions de la Colombie-Britannique Jovan Olafioye qui a raflé le titre.

Le gaillard de 6 pieds, 6 pouces et 346 livres a devancé le représentant de l'Est Josh Bourke, qui avait remporté l'honneur en 2011, devant Olafioye.

Le natif de Detroit de 24 ans a aidé l'attaque des Lions à mener la ligue au chapitre des verges par match et par course.

Bourke a quant à lui été la pierre d'assise d'une ligne à l'attaque qui n'a concédé que 30 sacs au cours de la dernière campagne, alors que l'attaque des Alouettes a terminé à égalité au premier rang du circuit Cohon pour les touchés et le moins de sacs accordés et au deuxième rang pour les gains par la passe.

Williams récompensé pour une deuxième année

Sur les unités spéciales, c'est l'ailier espacé des Tiger-Cats de Hamilton Chris Williams a été couronné, étant préféré à Tim Brown, des Lions.

Williams a ainsi obtenu un deuxième honneur individuel consécutif, après celui de recrue par excellence de la LCF l'an dernier.

Le receveur de passes de cinq pieds, neuf pouces et 155 livres a retourné six retours de botté pour des touchés en 2012 —cinq sur des bottés de dégagement, un sur une tentative de placement ratée — un record de la LCF.

Williams a occupé le premier rang pour les retours de botté (78 pour 1117 verges) et le deuxième pour les retours à la suite d'une tentative de placement ratée (cinq pour 256 verges).

Matthews la meilleure recrue

Le receveur de passes des Blue Bombers de Winnipeg Chris Matthews a été nommé la recrue par excellence.

Il a été préféré au joueur de ligne défensive des Lions Jabar Westerman.

Matthews a capté 81 passes pour 1192 verges de gains et sept touchés pour les Bombers, en dépit du fait qu'ils aient utilisé trois quarts différents cette saison.

Finalement, le demi inséré des Alouettes Brian Bratton a reçu le trophée Tom-Pate, remis au joueur ayant démontré un esprit sportif hors pair en plus d'y aller d'une contribution significative dans la communauté.

PLUS:pc