NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 22 novembre

22/11/2012 02:03 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Voici l'agenda du jeudi 22 novembre pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

GAZA (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza, entré en vigueur mercredi soir, était respecté jeudi matin. La trêve, annoncée par l'Egypte, a mis fin à une semaine d'hostilités ayant fait 160 morts dont 155 Palestiniens.

(Palestiniens-Israël-Gaza-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

DAMAS - Les rebelles syriens sont parvenus à prendre le contrôle d'une nouvelle base militaire dans l'est du pays, tandis que les bombardements se poursuivaient dans plusieurs régions.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

SOUDAN

KHARTOUM - Les services de renseignement soudanais ont annoncé jeudi avoir déjoué un complot de responsables de l'opposition visant la sécurité de l'Etat.

(Soudan-troubles)

KHARTOUM - L'armée soudanaise a confirmé mercredi avoir mené une attaque aérienne dans une région frontalière disputée avec le Soudan du Sud, suscitant des inquiétudes sur l'avenir des accords signés entre Khartoum et Juba.

(Soudan-SoudanSud-Darfour-violences)

KHARTOUM - Conférence de presse du rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'Homme des personnes déplacées, Chaloka Beyani, à l'issue d'une visite portant sur la situation des quelque deux millions de déplacés dans le pays.

(Soudan-violences-déplacés-ONU)

TUNISIE

TUNIS - Procès du doyen de la faculté de la Manouba, Habib Kazdoghli, accusé d'agression contre une étudiante portant le niqab.

(Tunisie-justice-enseignement-religion)

IRAK

ERBIL - Le président du Parlement irakien Oussama Al-Noujaifi se rend à Erbil pour tenter d'atténuer les tentions grandissantes entre le gouvernement central de Bagdad et la province autonome du Kurdistan.

(Irak-politique-Kurdes)

ALGERIE

ALGER - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal réunit à Alger la centrale syndicale de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et les principales organisations patronales pour discuter de l'amélioration du service public et de la relance de l'économie du pays.

(Algérie-économie-patronat-syndicat)

afp

PLUS:afp