NOUVELLES

Accès limité vendredi à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-est (police)

22/11/2012 02:28 EST | Actualisé 22/01/2013 05:12 EST

L'accès des Palestiniens à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est sera limité vendredi pour des raisons de sécurité, a indiqué la police israélienne.

"Seuls les hommes âgés de plus de 40 ans et disposant d'une carte d'identité délivrée par les autorités israéliennes pourront se rendre à l'Esplanade, dont l'accès sera en revanche libre pour les femmes", a précisé jeudi la porte-parole de la police, Louba Samri.

"D'importantes forces de la police et des gardes-frontières doivent par ailleurs se déployer dans les secteurs sensibles dans la Vieille ville de Jérusalem", a-t-elle ajouté.

Ces mesures ont été prises après l'annonce par l'armée israélienne de l'arrestation de 55 militants palestiniens en Cisjordanie pour "activités terroristes", à la suite de l'entrée en vigueur mercredi d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Une bouteille incendiaire a été lancée jeudi soir contre le tramway de Jérusalem sans faire de blessé et la police a lancé des recherches, a ajouté Mme Samri.

En outre, des heurts ont éclaté devant un commissariat à Jérusalem-Est entre une centaine de jeunes Palestiniens et la police après l'arrestation d'une Palestinienne accusée d'avoir tenté de poignarder un garde-frontière israélien.

L'esplanade des Mosquées qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l'islam. Elle se trouve dans la partie orientale de Jérusalem conquise et annexée par Israël en 1967, une mesure qui n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Le Mur des lamentations, vestige du second Temple juif détruit par les légions romaines de Titus en 70 de l'ère chrétienne, et site le plus sacré du judaïsme, se trouve en contrebas de l'esplanade.

Israël considère l'ensemble de la Ville sainte comme sa "capitale éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent établir dans la partie orientale la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

ChW/tp

PLUS:afp