Baird se dit optimiste mais prudent à la suite du cessez-le-feu au Proche-Orient (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
JOHN BAIRD SYRIA RELIEF
Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird. (PC) | CP

OTTAWA - Le conflit en cours entre Israël et le Hamas n'a rien de compliqué, a dit le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, mercredi, alors qu'il exprimait un optimisme prudent à la suite du cessez-le-feu dans la région.

Ce n'est pas le bon moment pour discuter de l'équivalence morale entre un groupe terroriste, le Hamas, et une démocratie qui tente de se défendre, a déclaré M. Baird à l'extérieur de la Chambre des communes, quelques minutes après le décret du cessez-le-feu.

«Ce n'est pas un dossier complexe, a-t-il dit. Vous avez un groupe terroriste tirant des roquettes contre Israël.»

Rappelant que la question de la paix dans le Moyen-Orient était beaucoup plus complexe, le ministre Baird a tenu à faire la différence entre le Hamas et le peuple palestinien et les autorités palestiniennes de Cisjordanie.

«La question palestinienne est vaste, mais le conflit devant nous est une série d'attaques avec des roquettes s'additionnant à plus de 1000 en l'espace de 10 jours, deux semaines», a-t-il expliqué.

«Nous sommes optimistes mais prudents à la suite des événements des dernières heures.»

M. Baird a aussi dit avoir apprécié les efforts du président égyptien Mohammed Morsi, qui a aidé les deux parties à en venir à une entente.

«Nous sommes heureux que ce nouveau gouvernement en Égypte ait accepté ses responsabilités en tant que joueur majeur dans la région», a-t-il noté.

Le gouvernement Harper a souvent répété qu'il appuyait la position d'Israël dans ce conflit.

Le chef intérimaire du Parti libéral, Bob Rae, s'est aussi dit satisfait du cessez-le-feu, ajoutant qu'il sera efficace seulement s'il met fin aux attaques terroristes à partir de la bande de Gaza vers Israël.

«Nous espérons qu'il s'agit de la première étape vers une paix compréhensible», a déclaré M. Rae par le biais d'un communiqué.

Il a également offert ses condoléances aux familles des personnes tuées ou blessées lors des dernières semaines.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les Gazaouis célèbrent
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction