Huffpost Canada Quebec qc

Toronto poursuivie pour son interdiction des sacs plastiques

Publication: Mis à jour:
(Alamy)
(Alamy)

OTTAWA, 20 nov 2012 (AFP) - L'association canadienne des sacs plastiques a rejoint mardi un groupe de plus en plus important de plaignants qui poursuivent Toronto, la plus grande ville du Canada, qui souhaite interdire l'utilisation des sacs plastiques dans les magasins.

Selon l'association, ses membres "ont un intérêt économique substantiel dans la fabrication, la distribution et la vente de sacs plastiques à Toronto et seraient très touchés par une interdiction des sacs plastiques".

L'association affirme que la mesure a été approuvée sans consultation publique ni étude menée par la municipalité.

Le conseil municipal avait adopté une mesure surprise en juin qui projette d'interdire les sacs plastiques dans les magasins. Cette mesure doit être approuvée de manière formelle le 27 novembre et doit prendre effet au 1er janvier prochain.

Ses partisans mettent en avant des arguments environnementaux pour supprimer les sacs plastiques, qui resteraient utilisés pour certains produits, comme les surgelés, la viande ou le poisson.

L'association des magasins de proximité de l'Ontario avait la première annoncé la semaine passée qu'elle portait plainte, suivie par plusieurs autres.

Leafs Rapids, dans le Manitoba (centre), a été la première ville occidentale à supprimer totalement l'utilisation des sacs plastiques dans les commerces, le 22 mars 2007, cinq jours avant San Francisco et un mois avant Modbury en Grande-Bretagne, première ville à prendre une telle mesure en Europe.