Ginette Reno, star de calibre international, est toujours restée la même

Publication: Mis à jour:
GINETTE RENO
PC

MONTRÉAL - Elle chante depuis 50 ans et, depuis tout ce temps, le public lui est resté fidèle et admiratif. Généreuse, sincère, entière, Ginette Reno est toujours demeurée la même sinon un peu plus sereine, moins tourmentée ces dernières années. Hypersensible, elle n'a jamais su cacher ses peines ni ses joies.

Capable de toucher les cœurs grâce à sa voix prodigieuse avec laquelle elle aurait parfaitement pu conquérir le monde, elle sait tout aussi bien nous bouleverser par son jeu de comédienne. Elle l'a démontré dans les films «Léolo», «Mambo Italiano», «Le Secret de ma mère», où, chaque fois, elle excelle grâce à un talent naturel. Ginette Reno n'a jamais suivi de cours d'art dramatique mais elle expliquera à «Viens voir les comédiens», ce samedi, 22h, à ARTV, la discipline et tout le travail qu'elle s'impose pour bien intégrer le texte qu'elle doit rendre.

En plus de peindre, exercice qui lui procurait des heures de méditation, voilà que ces dernières années, «La Chanteuse» est devenue patenôtrier: elle confectionne des chapelets qu'on lui réclame de partout. Elle dira que c'est sa façon de prier. Comme on la voit si peu souvent, profitons de ce samedi alors qu'à 20h et 21h, on peut l'entendre chanter à «Superstar - Ginette Reno», en compagnie de Jacques Boulanger, et à «Il était une voix - Ginette Reno» (1978), accompagnée d'un orchestre.

OD: finale en trois épisodes

À «Occupation Double», on arrive à la fin du voyage. En direct de Montréal, ce dimanche, 20h30, à TVA, seront dévoilés les noms du couple gagnant. Après dix semaines d'une vie extravagante et privilégiée, l'heure du retour à la réalité a sonné. Comment le couple gagnant vivra-t-il la suite des choses, de même que tous les autres candidats?

Cette expérience exceptionnelle contient beaucoup plus de «matière» que ce qu'on a pu en voir au fil des semaines. Donc, le lundi 26 novembre, 19h30, on diffuse «Les coulisses de la finale», des faits et des images inédites entourant les préparatifs de la finale de la veille. Et, le mercredi 28 novembre, 19h30, on va plus loin avec «Ce que vous n'avez pas vu», un montage depuis les auditions des candidats jusqu'à leur arrivée sur le tapis rouge, un compte-rendu qui plaira sans doute au public de la neuvième saison de la téléréalité.

Et ce n'est pas fini puisque le dimanche 2 décembre, 20h30, on se réserve l'inévitable «Heure de vérité» où, habituellement, tous les candidats profitent de cette réunion pour régler leurs comptes autour d'une bonne table. Et, enfin, le lundi 3 décembre, 19h30, après «Tout ce que vous n'avez pas vu», la suite de «Ce que vous n'avez pas vu» la semaine précédente, on présente «Occupation Double autour du monde», à 20h.

Montréal selon Philippe le globe-trotter

Pour la nouvelle série «Voyages au bout de la nuit», Philippe Desrosiers parcourt le monde. Mais, le jeudi 29 novembre, 21h, à TV5, le grand voyageur explore les rues de Montréal, la nuit. De la célèbre Orange Julep où se réunissent des adeptes du Lowriding, membres du Luxurious Club, on visite l'ancien Red Light, quartier des maisons closes, le Village gai, le Mile-End, le Wheel Club qui rassemble des inconditionnels du country d'avant 1965, le port où transitent des millions de tonnes de marchandise, on rencontre des ambulanciers, des préposés à un centre d'appels, pour terminer la nuit, avec Michel, le taxibluesman, devant une bonne poutine au snack-bar du coin.

RDI nous emmène à Palerme, dans la ville de Corleone, entre autres, lieu du noyau dur de la mafia la plus puissante, la plus féroce et la plus enracinée du monde occidental, histoire de bien comprendre l'ampleur de la culture de la Cosa nostra. Il existe trois grandes organisations criminelles qui, nécessairement, ont des accointances avec certains membres du monde politique. Voilà pourquoi depuis un siècle, les mafiosi bénéficient d'une totale impunité, et ce, malgré le fait que certains magistrats impartiaux, qui tenaient à aller au bout de la vérité, ont été assassinés. Les juges qui ont pris la relève sont, depuis 20 ans pour certains, protégés en tout temps ainsi que leurs familles. «Une histoire de la mafia», une lutte dont on ne voit pas la fin, le mercredi 28 novembre, 20h.

Il semble bien que l'énergie dont on a tant besoin pour maintenir la vie sur Terre finira par nous tuer. À tout considérer, le pétrole, le nucléaire, les gaz de schiste, les sables bitumineux, l'électricité émettent des émanations de carbone dont les crédits ne serviraient qu'à jeter de la poudre aux yeux. Seules les éoliennes présenteraient, jusqu'à preuve du contraire, le moins de risques pour la vie humaine. À «Questions de société», le lundi 26 novembre, 21h, à Télé-Québec, on explique «La ruée vers le carbone» dont la somme des activités liées à ce marché génèrent des centaines de milliards de dollars.

À RADIO-CANADA: à «Découverte», ce dimanche, 18h30, l'un des sujets sera porteur d'espoir pour des personnes paraplégiques. On explique comment, à partir d'une expérience particulière, on a réussi à réactiver les pattes arrière de rats paralysés. Puis, on saura également pourquoi la fin du monde n'aura pas lieu le 12 décembre 2012. À «Unité 9», pendant que Michèle (Catherine Proulx-Lemay) rend visite à sa petite fille malade, Marie (Guylaine Tremblay) se décide à ouvrir la lettre d'Yvon (Pierre Collin), le mardi 27 novembre, 20h.

À TVA: à noter qu'on présente les derniers épisodes avant Noël des téléromans «Yamaska», le lundi 26 novembre, 20h, «Un sur 2», le mardi 27 novembre, 19h30, «O», le mardi 27 novembre, 20h et «Destinées VI», le mardi 27 novembre, 21h, sans préciser la date de leur retour à l'horaire. En ce qui concerne «Lance et compte: la déchirure», la série se termine le mercredi 28 novembre, 21h.

À TV5: retour sur Lino Ventura, acteur de haut niveau qui jouait souvent aux côtés de Jean Gabin, autre géant du cinéma français. Le documentaire «Lino Ventura, il n'était que lui-même» décrit ce tendre macho comme le séducteur des séducteurs. Au cours de 35 ans de carrière, il aura joué dans 75 films dont «Touchez pas au grisbi», «Ascenseur pour l'échafaud», «La Bonne Année» et combien d'autres qui ont marqué la mémoire des cinéphiles, ce samedi, 21h30. Suite à une tempête, une usine brûle. En plus des morts et des blessés liés au drame, les habitants sont privés d'électricité paralysant les activités de tous et chacun, de plus, les indemnités tardent à venir. Pour comprendre la situation, le prêtre de la paroisse et un ami décident de faire enquête sur ce retard indu qui perturbe tout le monde. «Colère», le mardi 27 novembre, 23h35.

À ARTV: ce dimanche, 20h30, nous sommes transportés devant «Leonard Cohen en concert à Londres», spectacle présenté dans le cadre d'une tournée internationale, en 2008, qui a attiré pas moins de 700 000 personnes en 84 représentations.

À V: «Opération Séduction», qui a pour but de provoquer des rencontres pour personnes à la recherche de l'âme sœur, s'engage, du lundi au jeudi, 26 au 29 novembre, 22h, à offrir cette occasion à Gabrielle, 24 ans, bisexuelle. En effet, on a recruté deux jeunes hommes et deux jeunes femmes qui tenteront à tour de rôle de séduire Gabrielle.

AU CANAL VIE: des parents qui ont perdu leur enfant avant même sa naissance, racontent à quel point, ce bébé attendu, qui faisait partie de leur vie dès l'annonce de la grossesse, représente une perte aussi importante que si l'enfant avait vu le jour. À «Mon histoire troublante / Fausse couche, un vrai deuil», on voit comment, grâce à un rituel funéraire, les parents parviennent à surmonter cette épreuve, le mardi 27 novembre, 21h.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
ADISQ 2012: les gagnants
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Ginette - Chanter pour toi ce soir...2013

Ginette Reno - Wikipédia

GINETTE RENO - L'essentiel (Live) + Lyrics - YouTube

Paroles de Ginette Reno: 68 chansons

Ginette Reno - Page Officielle | Facebook

Ginette Reno en anglais et au Vatican

Un spécial Noël tout en chanson avec les académiciens

Ginette Reno chantera à Val-d'Or et Rouyn-Noranda

Des paroles en l'air