Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dépression et grossesse: comment reconnaître et traiter la dépression durant la grossesse (PHOTOS)

Comment reconnaître et traiter la dépression durant la grossesse
Alamy

(bum) Même si on parle souvent de la grossesse comme d’un moment très heureux, certaines femmes passent plutôt à travers ces neuf mois sous un nuage noir. Voici de l’information sur le sujet, de plus en plus reconnu depuis les dernières années, selon Babble.

Prévalence: les plus récentes statistiques indiquent qu’entre 14 et 23% des femmes souffriraient d’une forme de dépression pendant au moins une partie de leur grossesse.

Causes et risques: les changements hormonaux très drastiques qui se produisent durant la grossesse peuvent provoquer la dépression chez certaines femmes, tout comme le stress et les transitions importantes. Le facteur le plus important toutefois reste un historique personnel ou familial de dépression ou de trouble de santé mentale.

Signes: la grossesse est un événement majeur, et c’est normal de se sentir fatiguée, triste, ou se sentir préoccupée par moments. Mais ce pourrait être quelque chose de plus sérieux si une combinaison de symptômes parmi les suivants est observée: désarroi persistant, problèmes de sommeil, difficulté à se concentrer, problèmes d’alimentation, perte d’intérêt, anxiété, sentiment de culpabilité, de désespoir, de vide.

Traitement: la chose la plus importante est de consulter un psychologue ou un psychiatre, ou même les deux. Certains se spécialisent dans le traitement des femmes enceintes et des nouvelles mamans. Ceux-ci pourront vous apporter de l’aide et décider des meilleures options possible, que ce soit des changements de vie, de la thérapie, ou une médication.

À lire également:

INOLTRE SU HUFFPOST

États-Unis

Les congés de maternité autour du monde

Le corps d'une mère

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.