Dépression et grossesse: comment reconnaître et traiter la dépression durant la grossesse (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
DEPRESSION GROSSESSE
Comment reconnaître et traiter la dépression durant la grossesse. | Alamy

(bum) Même si on parle souvent de la grossesse comme d’un moment très heureux, certaines femmes passent plutôt à travers ces neuf mois sous un nuage noir. Voici de l’information sur le sujet, de plus en plus reconnu depuis les dernières années, selon Babble.

Prévalence: les plus récentes statistiques indiquent qu’entre 14 et 23% des femmes souffriraient d’une forme de dépression pendant au moins une partie de leur grossesse.

Causes et risques: les changements hormonaux très drastiques qui se produisent durant la grossesse peuvent provoquer la dépression chez certaines femmes, tout comme le stress et les transitions importantes. Le facteur le plus important toutefois reste un historique personnel ou familial de dépression ou de trouble de santé mentale.

Signes: la grossesse est un événement majeur, et c’est normal de se sentir fatiguée, triste, ou se sentir préoccupée par moments. Mais ce pourrait être quelque chose de plus sérieux si une combinaison de symptômes parmi les suivants est observée: désarroi persistant, problèmes de sommeil, difficulté à se concentrer, problèmes d’alimentation, perte d’intérêt, anxiété, sentiment de culpabilité, de désespoir, de vide.

Traitement: la chose la plus importante est de consulter un psychologue ou un psychiatre, ou même les deux. Certains se spécialisent dans le traitement des femmes enceintes et des nouvelles mamans. Ceux-ci pourront vous apporter de l’aide et décider des meilleures options possible, que ce soit des changements de vie, de la thérapie, ou une médication.

À lire également:

Quels sont les symptômes les plus embarrassants de la grossesse?

Sport et grossesse: quelques conseils santé à (bien) suivre.

La grossesse nerveuse, qu'est-ce que c'est?

Budget grossesse: comment économiser pour la garde-robe de maternité.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les congés de maternité autour du monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Les risques insoupçonnés de la dépression pendant la grossesse

Les oméga 3 limitent le risque de dépression postpartum

Comment reconnaître et traiter la dépression durant la grossesse

Des oméga 3 pour lutter contre la dépression post-partum

Les femmes enceintes auraient besoin de 2 mois de congé pathologique