Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Panthéon des sports du Québec ouvre ses portes à huit nouveaux membres

Le Panthéon des sports du Québec ouvre ses portes à huit nouveaux membres
PC

MONTRÉAL - Le Panthéon des sports du Québec a accueilli huit nouveaux membres au cours de sa cérémonie d'intronisation tenue à Montréal, lundi soir.

Le boxeur Éric Lucas, le pilote automobile M. Jacques Villeneuve, les patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier, le hockeyeur Luc Robitaille, l'ex-président du Canadien de Montréal Ronald Corey — intronisé dans la catégorie des Bâtisseurs —, ainsi que les skieuses alpines Rhona et Rhoda Würtele.

Ces huit personnes rejoignent les 190 personnalités sportives québécoises déjà admises au Panthéon, notamment le père de Jacques Villeneuve, Gilles, intronisé en 1991.

Lucas est devenu l'un des boxeurs professionnels québécois les plus connus dans le monde après avoir remporté le championnat du monde de boxe des super-moyens du WBC. Au cours de sa carrière, il a disputé 50 combats, récoltant 39 victoires, dont 15 par K-O.

Issu d'une famille de pilotes automobiles, Villeneuve est le seul Canadien à avoir remporté la prestigieuse course des 500 milles d'Indianapolis (1995) et à avoir été couronné champion du monde de Formule 1 (1997).

Salé et Pelletier ont quant à eux été médaillés d'or aux Championnats du monde de patinage artistique en 2001, en plus de monter sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

Robitaille a disputé 19 saisons dans la Ligue nationale de hockey, au cours desquelles il a marqué 668 buts. En plus d'avoir remporté, en 2002, la coupe Stanley avec les Red Wings de Detroit, il a participé à huit reprises au match des étoiles et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009.

Corey a été le président du Club de hockey Canadien de 1982 à 1999. Son règne a coïncidé avec les deux plus récentes conquêtes de la coupe Stanley de l'équipe, en 1986 et en 1993. Il a été le promoteur de la construction du Centre Bell et de la création du trophée Maurice-Richard, remis au meilleur marqueur de la Ligue nationale de hockey.

Finalement, les jumelles Würtele ont été les skieuses les plus médaillées au pays au cours des années 40 et 50. Elles sont des pionnières dans leur discipline puisqu'elles faisaient partie de la première équipe olympique canadienne de ski alpin lors des Jeux de Saint-Moritz, en 1948.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.