Huffpost Canada Quebec qc

Pourboires: les donneurs et les receveurs ne les voient pas du même oeil (SONDAGES)

Publication: Mis à jour:
RESTAURANT
(Shutterstock) | Shutterstock

MONTRÉAL - La clientèle et les serveurs ne voient pas toujours les pourboires du même oeil, selon des experts.

Pour la conseillère en étiquette Margaret Page, un pourboire est une façon de remercier le serveur pour son excellent service.

Dès qu'il est attendu, le pourboire fait partie du salaire de quelqu'un et n'est plus optionnel, explique Mme Page, d'Etiquette Page Entreprises de Vancouver. «Et ce n'est pas la fonction du pourboire», résume-t-elle.

Mme Page indique qu'un pourboire de 15 pour cent est d'usage pour un bon repas et que 20 pour cent doit être remis au serveur ayant offert un service «exceptionnel». Elle précise que le pourboire doit être ajouté avant les taxes, qui, elles, vont au gouvernement.

L'enjeu du pourboire est récemment revenu dans l'actualité lorsque des serveurs qui n'avaient même pas obtenu un sou noir ont manifesté clairement leur mécontentement.

Une femme a dépensé presque 140 $ dans un restaurant et a écrit «Mère monoparentale, désolée» dans l'espace réservé au pourboire sur sa facture. Elle avait toutefois ajouté sur la facture «Merci, c'était très bon».

Le serveur l'a prise en photo et l'a mise sur le site Reddit, où elle est rapidement devenue «virale» et a été vue 600 000 fois, ce qui a donné lieu à plusieurs commentaires sur le comportement de la dame considérée comme une pingre notable.

Pour Giuseppe, serveur dans un chic restaurant montréalais reconnu pour son service, ce genre de comportement est inacceptable.

Il reconnaît que le pourboire demeure toujours à la discrétion du client, mais note qu'il s'attend à recevoir entre 15 et 25 pour cent pour le service qu'il donne.

«Le service est une relation de confiance avec nos clients», note Giuseppe, qui ne désire pas que son nom et celui de son établissement soient publiés.

Le pourboire est aussi revenu dans l'actualité lorsqu'un livreur de pizzas de Des Moines, en Iowa, était si fâché lorsqu'une cliente lui a dit qu'elle n'avait pas d'argent pour le pourboire qu'il a uriné sur sa porte.

L'homme aurait été congédié de Pizza Hut après que son employeur eut visionné l'incident qui avait été capté par une caméra de sécurité.

Selon le site web tipthepizzaguy.com, les livreurs doivent recevoir un pourboire parce qu'ils apportent le repas à la maison.

Les pourboires sont grandement appréciés par les conducteurs et doivent être donnés même lorsqu'il y a des frais de livraison, parce que celui-ci va à l'entreprise et non à l'employé.

Bruce McAdams, professeur associé à l'école de gestion du tourisme de l'Université de Guelph, estime que les pourboires rapportent six milliards annuellement à l'économie canadienne si on les calcule sur une base de 15 pour cent.

Il est toutefois pertinent de se demander quelle portion de ce montant est déclarée et comment il est réparti entre les membres du personnel, note M. McAdams.

Au Canada, les pourboires pour un repas au restaurant varient entre 15 et 20 pour cent, dit-il, et en général, les Canadiens laissent du pourboire parce que c'est la «norme sociale» et «que les gens ne veulent pas avoir l'air d'être des radins».

Qu'en est-il alors des bols pour les pourboires laissés sur les comptoirs des cafés?

Mme Page, l'experte en étiquette, considère que ce n'est pas nécessaire, mais c'est bien apprécié si les clients y mettent de la monnaie.

Rodney, habitué d'un pub du Vieux-Montréal, avoue que la quantité qu'il laisse en pourboire dépend généralement de la monnaie qu'il a sous la main.

Pour chaque bière qu'il boit, il lui semble juste de laisser un dollar en pourboire, dit-il.

La technologie joue aussi un rôle dans la détermination du pourboire.

Sur les machines sans-fil utilisées pour le paiement par carte de crédit, le pourboire a été automatiquement mis à 20 pour cent par certains restaurants, mais les consommateurs n'étaient pas dupes, a noté Mme Page, précisant que les restaurants de Vancouver pris en flagrant délit ont corrigé leurs machines.

Pour les clients insatisfaits, ne pas laisser de pourboire n'envoie pas de message clair parce que certains clients n'en laissent tout simplement, rappelle Mme Page.

Elle conseille plutôt de faire part de tout mécontentement au gérant ou au serveur.

Sondage rapide

Pour ou contre les pourboires?

VOTER




Sondage rapide

Le service que vous recevez a-t-il réellement un impact sur le montant que vous laissez en pourboire?

VOTER




Sondage rapide

Vous sentez-vous forcés de laisser le 15% (la ''norme'') comme pourboire?

VOTER