Huffpost Canada Quebec qc

Des Québécois se mobilisent pour Gaza une fois de plus à Montréal

Publication: Mis à jour:
MANIFESTATION PALESTINE
Des manifestations ont lieu partout à travers le monde, dont en Allemagne. (AFP) | AFP

MONTRÉAL - Plusieurs centaines de Montréalais ont manifesté leur soutien à Gaza, dimanche, alors qu'Israël a bombardé ce territoire palestinien pour une cinquième journée d'affilée.

Dans la foule, des plus vieux, des plus jeunes, des juifs orthodoxes et des Montréalais d'adoption venus de divers pays du Moyen-Orient ont réclamé la fin des hostilités.

Au passage, la foule a lancé un message clair au gouvernement Harper, celui qu'il doit cesser d'appuyer la politique d'Israël envers les Palestiniens «inconditionnellement et aveuglément», a dit Bruce Katz, de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine.

M. Katz s'est félicité du succès de la manifestation, qui a attiré près de 2000 personnes à son avis.

Vendredi soir, des dizaines de personnes avaient tenu une vigile face au consulat israélien à Montréal. Dimanche, elles se sont regroupées près de l'Université Concordia avant de prendre la direction de la Place Émilie-Gamelin.

La Coalition affirme que les résidents de Gaza vivent toujours sous le joug d'un blocus implacable, dans ce que plusieurs qualifient de la «plus grande prison à ciel ouvert» du monde et sous la menace constante de frappes israéliennes.