Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Très grosse mobilisation des opposants au "mariage pour tous" en France (PHOTOS/TWITTER)

Très grosse mobilisation des opposants au "mariage pour tous" en France (PHOTOS/TWITTER)
Twitter Anne Terlez

PARIS - Les opposants au projet de mariage pour tous étaient très nombreux dans les rues en France ce samedi. Entre 70 000 et 200 000 personnes, selon les sources, ont défilé à Paris dans le cadre de la "manif pour tous" qui regroupait plusieurs associations luttant contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Ils étaient entre 20 et 30 000 à Lyon et plusieurs milliers à Lyon, Marseille et dans d'autres grandes villes.

"Un succès qui dépasse nos espérances", assurait-on du côté de l'organisation qui attendait initialement un peu plus de 10 000 personnes dans la capitale.

"On était trois autour d'une table de bistrot il y a quelques semaines", a rappelé Laurence Tcheng, de l'association "la Gauche pour le mariage républicain" qui se joignait à Frigide Barjot, fondatrice du collectif "pour l'humanité durable" et Xavier Bongibault, président de "plus gay sans mariage" pour concerter leur action.

Ces trois initiateurs ont été rejoints samedi Place Denfert-Rochereau par plusieurs autres associations afin de manifester contre le mariage homosexuel et l'adoption par un couple de même sexe, comme Alliance Vita, la confédération nationale des associations familiales catholiques ou encore les fils de France qui regroupe des musulmans français défendant les valeurs de la République.

L'organisation de cette "manif pour tous" avait été au préalable soigneusement orchestrée par les principaux coordinateurs qui avaient diffusé les slogans à scander, imposé un dress code "bleu blanc rose" ou passé des consignes devant d'éventuels Kiss-in, ces embrassades en public. L'idée était donc d'éviter ce qui s'était passé à Marseille le 23 octobre dernier où n'était ressortie des manifestations organisées par l'association Alliance Vita que la photo du baiser entre deux jeunes marseillaises devant la foule regroupée.

"On a rien contre les personnes, rien contre les homosexuels, nous défendons le code civil", a déclaré Frigide Barjot en brandissant l'imposant pavé rouge. "Nous tenons à notre mariage civil" a-t-elle continué tout en appelant à "un référendum" sur ce projet de loi avant que deux femmes ne viennent s'embrasser derrière elle lors de ses déclarations.

"Aujourd'hui je suis une réac'. Je suis en réaction contre une idéologie de la théorie du genre", a assuré de son côté Laurence Tcheng, parlant de cette théorie comme d'"un lobby bobo". "Hollande a été mon prof à Sciences Po. J'ai voté pour lui au printemps dernier et aujourd'hui je suis obligé de descendre dans la rue (...). Le gouvernement ne mesure pas les conséquences de cette loi", a-t-elle poursuivi.

A 14h30, tous les manifestants se sont mis à marcher Boulevard Raspail. "Marion, ça te fait quoi de faire ta première manif?", demandait une tante à sa nièce adolescente. Une trentaine d'élus étaient en tête du défilé, une marche qui rappelait pour certains "1984" où des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour défendre l'école libre.

"La famille connaît une situation de fragilité. Est-ce que c'est le moment de fragiliser la famille", a questionné Gérard Larcher, l'ancien président UMP du Sénat. "Le mariage est fait pour protéger le cadre de la famille. Un enfant a besoin pour son développement d'avoir un père et une mère", assurait de son côté le maire UMP du 1er arrondissement de Paris, Jean-François Legaret.

Au-devant des élus, un couple en cabriolet défilait avec une pancarte "Juste married" accrochée au coffre. "Vive les mariés", entendait-on chez les passants nombreux à attendre le défilé sur les trottoirs du boulevard Montparnasse. La manifestation s'est finalement arrêtée aux Invalides où "repose Napoléon, l'initiateur de notre code civil", rappelait Frigide Barjot qui avait revêtu pour l'occasion sa robe de mariée.

Dans la capitale lyonnaise, militants pro et anti-mariage gay se sont fait face samedi en début d'après-midi dans une ambiance tendue. Cinquante militants de la cause homosexuelle ont été arrêtés, selon la police.

Entre 8000 et 15 000 opposants au projet gouvernemental d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels se sont élancés de la place Bellecour dans le centre de Lyon, selon les organisateurs. Au départ de la manifestation, environ 200 militants pro-mariage gay sont venus défier le cortège.

A Toulouse ce sont entre 5000 et 10 000 personnes selon les sources qui se sont rassemblées samedi après-midi place Esquirol, à Toulouse pour manifester contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. 350 manifestants favorables à ce projet de loi s'étaient réunis une heure plus tôt au même endroit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos de Twitter des opposants au mariage homosexuel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.