Près de 50 enfants tués dans un accident en Égypte (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ACCIDENT ASSIOUT
Des jeunes tentent de ramasser les débris suite à l'accident. (AFP) | AFP

LE CAIRE, Égypte - Un train est entré en collision avec un bus scolaire conduisant des enfants à leur école maternelle samedi dans le sud de l'Égypte, faisant au moins 51 morts, dont 48 enfants, selon des responsables.

L'accident est survenu quand le bus traversait une voie ferrée près du village d'Al-Mandara du district de Manfaloot dans la province d'Assiut au sud de l'Égypte. Le bus transportait près de 50 enfants de quatre à six ans, dont plusieurs n'ont pas encore été retrouvés. La voie ferrée n'était pas fermée quand le bus a traversé et le train est arrivé à toute vitesse sur l'autocar, provoquant la catastrophe.

Des livres d'école, des cartables parsemaient la voie ferrée aux abords du bus accidenté immédiatement après la catastrophe. Les parents des enfants encore non identifiés criaient alors qu'ils cherchaient en vain des signes de leur survie. "Mes enfants! Je ne vous ai pas donné à manger avant que vous partiez", hurlait ainsi Um Ibrahim, mère de trois enfants, alors qu'elle se tirait les cheveux, déchirée par la douleur.

D'après un témoin, le train a poussé le bus le long de la voie ferrée pendant près d'un kilomètre. Entre sept et onze blessés, dont plusieurs très gravement touchés, étaient soignés dans deux infrastructures distinctes ont déclaré deux responsables hospitaliers.

L'agence d'État MENA a par ailleurs rapporté que le ministre du Transport Mohammed el-Meteeni avait présenté sa démission à Mohammed Morsi. D'après l'agence, le président égyptien a ordonné une enquête sur l'accident et déclaré que les personnes responsables seraient mises en cause.

Le système de chemin de fer égyptien est très peu sûr, à cause notamment d'équipements mal entretenus. En février 2002, un train se dirigeant vers le sud de l'Égypte avait pris feu, tuant 363 personnes et provoquant une catastrophe sans précédent.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Accident dans la province d'Assiut
sur
Partager
Tweeter
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction