Huffpost Canada Quebec qc

Obama se rend en Asie pour une visite historique

Publication: Mis à jour:
Barack Obama. (PC)
Barack Obama. (PC)

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a débuté samedi sa tournée de quatre jours en Asie, son premier déplacement à l'étranger depuis sa réélection, avec pour but de renforcer l'influence américaine dans le sud-est de l'Asie. Obama sera le premier président américain à se rendre en Birmanie, un signe de reconnaissance des efforts menés pour une démocratisation du pays.

Barack Obama passera par la Thaïlande et le Cambodge, où il participera mardi au sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (l'ASEAN) marqué par le conflit territorial entre la Chine et le Japon.

Ce voyage en Asie souligne les efforts du président américain pour imposer les États-Unis comme une puissance en Asie Pacifique, une vision définie par la géopolitique du 21ème siècle mais également par l'identité personnelle d'Obama, né à Hawaï et élevé en Indonésie

Lors de sa visite en Birmanie, le président Barack Obama rencontrera la figure de l'opposition Aung San Suu Kyi et le président Thein Sein, auxquels il adressera le souhait de voir les réformes politiques continuer dans un pays mis à l'écart par la communauté internationale durant des décennies.