Le premier ministre Harper condamne les tirs de roquettes en Israël

Publication: Mis à jour:
STEPHEN HARPER
CP

QUÉBEC - Le premier ministre Stephen Harper a condamné vendredi les tirs de roquettes continus contre Israël, alors que la tension s'accroît au Proche-Orient.

Ces commentaires de M. Harper lors de son passage à Québec surviennent alors que l'armée israélienne prépare une possible incursion terrestre dans la bande de Gaza, un scénario qui pourrait mener à une escalade dramatique du conflit, selon les observateurs.

Les roquettes tirées vendredi par les militants du Hamas visaient Tel Aviv et Jérusalem, deux cibles auparavant considérées comme hors de portée pour les extrémistes palestiniens.

Les spécialistes de la défense pensent que les militants de la bande de Gaza utilisent des missiles Fajr-5 de conception iranienne.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper est un ardent défenseur d'Israël, et il a récemment reçu les éloges du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour avoir fermé l'ambassade du Canada à Téhéran.

«Nous reconnaissons et appuyons le droit d'Israël de se défendre contre de telles attaques terroristes, mais nous incitons les deux camps à prendre toutes les précautions possibles pour épargner des vies innocentes», a déclaré le premier ministre Harper.

Trois Israéliens ont été tués dans les tirs de roquettes jeudi, tandis que les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ont fait au moins 27 morts depuis mercredi.

Le climat de tension au Proche-Orient a été souligné vendredi lors d'une conférence internationale sur la sécurité à Halifax, où le ministre de la Défense, Peter MacKay, a discuté de la situation explosive dans la région.

Il a également mis en garde contre les ambitions nucléaires iraniennes, que le gouvernement de Téhéran qualifie de pacifiques, mais qui sont perçues par d'autres pays, dont Israël, comme une tentative de l'Iran de se doter de l'arme atomique.

La crise au Proche-Orient a provoqué une hausse de un pour cent des prix du pétrole vendredi.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les plus beaux atours de Stephen Harper
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction