Le pic de Bugarach (Aude) et ses galeries souterraines seront interdits d'accès le 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux "d'illuminés" qui seraient tentés d'y trouver refuge contre la fin du monde annoncée à cette date par des tenants de l'apocalypse, a indiqué vendredi le préfet Eric Freysselinard à Carcassonne. Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après, a-t-il dit.

Les théories fourmillent sur internet qui font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre.

Buzz médiatique

Accès interdits pendant trois jours avant la date fatidique, le préfet de Carcassonne ne veut prendre aucun risque. Contactée par Le HuffPost, pour la préfecture de l'Aude, "le but est de préparer les éventuelles conséquences du buzz médiatique". Située dans le massif des Corbières, le village de Bugarach est connu pour son pic, une montagne rocheuse qui culmine à 1230 mètres.

"Le pic est un endroit dangereux, en décembre les températures seront basses, il est donc nécessaire d'en interdire l'accès, d'autant plus qu'on est pas encore en mesure d'évaluer l'affluence le 21 décembre prochain", explique-t-on à la préfecture.

Il faut dire qu'en cas de problème, le maire de Bugarach, Jean-Pierre Delord, serait pénalement responsable. L'intéressé avait d'ailleurs déjà demandé à plusieurs reprises ce que l'armée puisse être là en cas de problème. Las! Bugarach fait aujourd'hui figure de prophétie auto-réalisatrice. Plus on en parle, plus ce qui ne devrait être qu'une anecdote prend valeur d'évènement.

Loading Slideshow...
  • Le réchauffement climatique

    ... et son cortège de cataclysmes

  • La bombe atomique...

    ... et autres accidents nucléaires.

  • Une pandémie...

    ... profitez de ce rappel pour vous faire vacciner contre la grippe.

  • La guerre...

    ... malheureusement toujours d'actualité.

  • Le chaos social

    Mais que fait la police ?

  • Un trou noir

    Qui nous rappelle que nous ne sommes que matière.

  • Un astéroïde

    Vous connaissez l'histoire de Paf le chien.

  • Un tremblement de terre

    Si vous faites construire, pensez aux normes, et vérifiez bien le plan d'occupation des sols.

  • L'inversion des pôles...

    ... au cours duquel le pôle nord devient le pôle sud alors forcément ça complique les choses. Ouragans, séismes, inondations, éruptions volcaniques, c'est vraiment LE scénario catastrophe. Fort heureusement, une inversion des pôles, ça prend plusieurs siècles.