NOUVELLES

Un chasseur F-22 de l'armée de l'Air américaine s'écrase en Floride

15/11/2012 07:03 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Un avion de chasse furtif F-22 s'est écrasé jeudi sur la base aérienne de Tyndall (Floride, sud), le pilote parvenant à s'éjecter, a annoncé l'armée de l'Air américaine dans un communiqué.

Les raisons ayant entraîné la perte de l'appareil n'ont pas été précisées dans l'immédiat. L'accident s'est produit à 15H30 (20H30 GMT).

L'accident a entraîné la fermeture "par précaution" d'une autoroute adjacente à la base, selon l'Air Force, qui n'a fait état d'aucune victime au sol.

Construit par Lockheed Martin, le F22 est en service dans l'armée de l'air américaine depuis 2005 et a été commandé à 187 exemplaires. En 2009, un F22 s'était écrasé au cours d'un vol d'essai, un autre lors d'un vol d'entraînement en Alaska en novembre 2010.

Depuis plusieurs années, les ingénieurs aéronautiques cherchent à identifier les causes d'un problème d'alimentation en oxygène à bord des F-22. Ce problème a plusieurs fois cloué au sol toute la flotte de F-22.

A la suite de plaintes de pilotes ayant fait valoir leurs craintes voire leur refus de voler à bord de cet avion, l'altitude autorisée pour les vols a été limitée et les vols à longue distance, qui éloigneraient trop les chasseurs de pistes en cas d'urgence, interdits entre mai et juillet.

Ces restrictions ont été graduellement levé à la suite notamment de l'installation d'un nouveau système de secours d'alimentation en oxygène.

mra/rap

PLUS:afp