Une entreprise canadienne a mis au point un projecteur interactif tactile qui permet de transformer en écran tactile n'importe quelle surface, tel un mur ordinaire d'une salle de cours, a annoncé mercredi la société Smart, de Calgary dans la province de l'Alberta (ouest).

Smart présente son produit comme une première mondiale. Le projecteur LightRaise 60wi permet à deux élèves de travailler simultanément en se servant de leur doigt ou d'un stylet interactif, indique la société dans un communiqué.

Des tableaux numériques interactifs existent depuis une vingtaine d'années, et Smart en a installé plus de deux millions dans le monde. Mais il s'agissait de tableaux numériques accrochés au mur et cachant un ordinateur, permettant d'écrire à l'encre numérique et de transformer l'écriture manuelle en écriture numérique.

Le projecteur interactif offre les mêmes services, mais sans avoir besoin du tableau. Son faisceau projette une zone interactive tactile sur un simple mur.

Plusieurs entreprises développent cette technologie, mais SMART dit être première à introduire l'utilisation du doigt, méthode qui a favorisé le succès extraordinaire de l'iPad et de différentes tablettes.

La focale de l'appareil, autrement dit la distance qui le sépare du mur, est très courte, ce qui permet de réduire l'ombre projetée et de ne pas interférer avec l'intervenant, a indiqué à l'AFP une responsable de la communication travaillant pour SMART, Floriane Gouache.

Qui plus est, le projecteur contient un logiciel d'apprentissage et offre l'accès à Smart Exchange, une plate-forme de partage de contenus en ligne avec près de 60.000 contenus pédagogiques en 28 langues, dont 4.400 en français.

L'appareil sera commercialisé d'abord aux Etats-Unis au premier trimestre 2013, au prix de 1.999 dollars l'unité, puis dans le monde entier, et notamment en France, au printemps prochain.

via/sab/bdx