NOUVELLES

Obama doit se concentrer sur le conflit israélo-palestinien (vice-ministre syrien)

14/11/2012 01:11 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad a estimé mercredi que, durant son second mandat, le président américain Barack Obama devrait se concentrer sur le conflit israélo-palestinien, qui est le "vrai problème de la région".

"Nous espérons que durant son second mandat, le président Obama prêtera plus d'attention au vrai problème du Moyen-Orient, qui affecte aussi la population américaine, à savoir la question palestinienne qui doit être réglée sur la base du droit international", a-t-il dit dans un entretien à l'AFP.

Il a également exprimé l'espoir que le chef d'Etat américain "coopère avec nous car nous voulons tous un règlement juste aux problèmes de (la région) avec le retrait israélien des territoires syriens, libanais et palestiniens".

A la question de savoir si la politique américaine vis-à-vis du conflit en Syrie allait évoluer, il a répondu: "Je ne peux pas parler pour les Américains. (L'ambassadeur en Syrie qui a quitté Damas) Robert Ford a mené les discussions à Doha, c'était son plan (...) Car Doha était un plan américain".

Il faisait allusion à la réunion tenue la semaine dernière au Qatar durant laquelle l'opposition syrienne a formé une nouvelle Coalition, reconnue par les monarchies du Golfe, Washington et Paris.

"Ce que nous allons voir dans l'avenir c'est plus de problèmes que de solutions", a poursuivi M. Mekdad.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé, qui a fait plus de 37.000 morts, selon une ONG syrienne. Damas assimile rebelles et opposants à des "terroristes" armés et financés par l'étranger.

sk/sbh/feb

PLUS:afp