L'exercice à jeun serait plus efficace pour la perte de poids

Publication: Mis à jour:
(Shutterstock)
(Shutterstock)

Lorsque vient le temps de commencer un programme d’exercice, comme la course à pied, le moment de la journée où faire cadrer ces activités est souvent un problème. Les journées vont vite et l’action ne manque pas, surtout si vous avez une famille.

Si votre but est de perdre du poids, une nouvelle étude pourrait bien venir trancher le débat et vous faire faire votre jogging dès le lever. En effet, selon santelog.com, l’étude rapporte que la course matinale, à jeun, est la plus efficace pour perdre des kilos, ou à tout le moins ne pas en prendre.

Cette affirmation provient des chercheurs de Glasgow, en Écosse, à l’origine de l’étude publiée dans la plus récente édition du British Journal of Nutrition. L’étude suivait dix adultes masculins en surpoids (28 ans de moyenne), et on mesurait les impacts d’un exercice physique à différentes étapes de la journée.

Les résultats sont clairs, la dégradation des graisses est plus élevée à jeun que plus tard dans la journée, après un repas ou un petit déjeuner. La dépense énergétique est également plus élevée avant de manger, constatent les chercheurs.

Les tests semblent donc concluants, mais les spécialistes tiennent à rappeler que de faire de l’exercice est l’objectif ultime, peu importe le moment de la journée.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net