BIEN-ÊTRE

Enfants et santé: les enfants en surplus de poids sont beaucoup plus susceptibles de prendre des médicaments (PHOTOS)

05/10/2012 12:32 EDT | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST
Alamy

Une nouvelle étude menée en Alberta a révélé que les enfants et adolescents souffrant d’un surplus de poids ou d’obésité prenaient plus de médicaments sous ordonnance que les enfants de poids normal dans une proportion de 59 %. Les jeunes observés avaient de 12 à 19 ans.

Les enfants âgés de 6 à 11 ans ne présentaient pas quant à eux de différence significative au niveau de la prise de médicaments, ce qui suggère aux auteurs que la médication ne devient nécessaire qu’après un certain temps de mauvaises habitudes de vie.

La coauteure de l’étude, Christina Fung, a constaté que « les patients souffrant d’embonpoint et d’obésité coûtent plus cher au système d’assurance santé en termes de médicaments », tel que rapporté par Medical News Today.

L'autre coauteur, Paul Veugelers, a indiqué que le gouvernement devrait mettre un accent beaucoup plus grand sur la prévention de l’obésité. « En investissant dans la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les enfants, le gouvernement pourrait immédiatement obtenir un retour financier en terme de coûts associés au système de santé », a-t-il affirmé.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Archives in Childhood Diseases.


Plus gras que le beurre