Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Applebaum sera candidat indépendant, alors qu'Union Montréal devient minoritaire

Applebaum sera candidat indépendant à la mairie par intérim
PC

Une vague de démissions au sein du parti de l'ex-maire Gérald Tremblay a emporté mercredi la majorité d'Union Montréal au conseil municipal. L'ancien président du comité exécutif, Michael Applebaum, fait partie des six conseillers municipaux qui ont quitté le navire du parti en quelques heures.

M. Applebaum a confirmé qu'il déposera sa candidature pour le poste de maire par intérim, d'ici aux élections municipales de novembre 2013. Il a insisté sur le fait que cette candidature sera « indépendante ».

En cette journée où Union Montréal a perdu six membres de son caucus, M. Applebaum a nié être en train de former un nouveau parti. Il a martelé que l'indépendance était nécessaire non seulement pour le poste de maire, mais pour celui de président du comité exécutif.

M. Applebaum a déjà promis de réduire la hausse de taxe de 3,3 % à 2,2 %. Il entend constituer un comité exécutif de coalition, c'est-à-dire qui sera composé de conseillers de tous les partis. Ces deux éléments constituent deux des principales conditions de Projet Montréal, le parti de Richard Bergeron, pour appuyer un candidat.

Un peu plus tôt mercredi, Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et candidat d'Union Montréal pour la mairie par intérim, a indiqué qu'il acceptait le principe d'une coalition et qu'il communiquerait avec les différents chefs de partis pour en déterminer les modalités.

M. Deschamps s'est engagé à limiter la hausse de taxes à un maximum de 2,2 %.

Michael Applebaum a répliqué en appelant les journalistes à demander à M. Deschamps quel était le calcul qui le menait à ce 2,2 %, rappelant que pour sa part, il soustrayait la taxe d'eau pour en arriver à une hausse calquée sur l'inflation. M. Applebaum soutient que cette indexation est nécessaire pour maintenir la qualité des services municipaux.

Louise Harel en consultations

En point de presse, la chef de Vision Montréal, Louise Harel, a indiqué qu'elle rencontrerait tour à tour MM. Applebaum et Deschamps, avant de faire rapport à son caucus, jeudi matin.

Mme Harel a refusé de commenter son appui éventuel à l'un ou l'autre des candidats déclarés. Elle a tout de même jugée intéressante l'idée, évoquée par M. Applebaum, d'un maire et d'un président du comité exécutif tous deux indépendants.

Elle a souhaité « un candidat à la mairie qui soit indépendant, qui n'utilise pas sa fonction pour faire campagne ». Elle a affirmé qu'il fallait « non seulement qu'on remplace un maire, mais qu'on change un système ».

La chef de Vision Montréal n'a pas exclu que son parti présente son propre candidat à la mairie par intérim. Projet Montréal n'a toujours pas annoncé ses intentions.

Les 64 élus montréalais choisiront vendredi, parmi les candidats qui s'avanceront, la personne qui assurera la fonction de maire jusqu'aux élections municipales de novembre 2013. Le choix du maire se fera par scrutin secret lors d'une assemblée ouverte aux citoyens. Chaque candidat prendra la parole pendant un maximum de 20 minutes pour faire valoir sa candidature.

Le nouveau maire prêtera serment le même jour. En attendant cette élection, Jane Cowell-Poitras, conseillère de Lachine, occupe le poste de mairesse par intérim.

Six démissions

Dans la foulée de la crise qui sévit à l'hôtel de ville depuis la démission de M. Tremblay, six élus d'Union Montréal ont décidé de claquer la porte mercredi :

  • Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
  • Frantz Benjamin, conseiller du district Saint-Michel, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
  • Susan Clarke, conseillère du district Loyola, arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
  • Lionel Perez, conseiller du district Darlington, arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
  • Alain Tassé, conseiller du district Desmarchais-Crawford, arrondissement de Verdun
  • Frank Venneri, conseiller du district François-Perrault, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Frank Venneri a indiqué qu'il entendait appuyer Michael Applebaum au poste de maire intérimaire lors du vote de vendredi. Susan Clarke et Lionel Perez ne se sont pas prononcés ouvertement, mais ils proviennent du même arrondissement que M. Applebaum.

M. Benjamin a déclaré à Radio-Canada qu'il allait désormais siéger comme indépendant. Outre ces nouvelles démissions au sein du parti Union Montréal au cours des derniers jours, le conseiller de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies, Giovanni Rapanà, a aussi quitté les rangs du parti. Il n'a pas l'intention de se joindre à un parti d'opposition. Il indique qu'il appuiera un candidat qui entendra revoir à la baisse la hausse des taxes municipales de 3,3 % qui avait été annoncée par le maire Tremblay le 30 octobre dernier.

« On ne peut pas alourdir le fardeau fiscal des Montréalais de 3,3 %. Donc, il faut nécessairement qu'il y ait une révision du budget. [...] Le candidat qui aura mon appui, ce sera le candidat qui se sera clairement prononcé contre toute hausse de 3,3 % », a-t-il dit.

Départ du caucus

Frantz Benjamin avait quant à lui déjà amorcé son processus de sortie le 31 octobre dernier, en annonçant sa démission du caucus d'Union Montréal.

Outré par les révélations à la commission Charbonneau sur la corruption au sein de l'administration municipale, Frantz Benjamin avait exhorté le maire Tremblay à faire « un exercice transparent de reddition de comptes à la population montréalaise quant aux allégations de toutes sortes auxquelles Union Montréal fait face », ce qui ne fut pas fait.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gérald Tremblay

Gérald Tremblay

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.