NOUVELLES

Musique contemporaine : Autour du Pierrot de Schoenberg

13/11/2012 03:53 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

L'Ensemble de musique contemporaine Lunatik de Québec propose une soirée sous le signe du Pierrot Lunaire, à l'occasion des 100 ans de la création de l'oeuvre par le compositeur autrichien Arnold Schoenberg.

Créé le 16 octobre 1912 à Berlin, le Pierrot Lunaire est un mélodrame composé sur un poème d'Albert Giraud. L'oeuvre avait fracassé les traditions musicales de l'époque, mentionne Mathieu Dumont, directeur musical de l'Ensemble Lunatik.

« Ça viole un peu toutes les règles non écrites de la musique qui était jouée à cette époque-là. L'harmonie, ce n'est pas l'harmonie tonale comme on est familier, et rythmiquement, c'est beaucoup plus compliqué et ensuite, il y a une chanteuse, mais c'est plutôt une récitante », décrit M. Dumont.

L'ensemble interprétera l'intégrale de l'oeuvre lors du concert présenté samedi à l'Espace Hypérion sur le rue Saint-Joseph.

Par ailleurs, en ouverture de cette soirée, trois nouvelles oeuvres de compositeurs de Québec seront interprétées. Pierre-Olivier Roy, François Millette et Dany Labarre proposeront leurs oeuvres écrites pour la formation typique du Pierrot Lunaire comprenant flûte, clarinette, voix, piano, violon et violoncelle.

Le concert qui s'amorce à 20 h 30 sera précédé d'une courte conférence.

PLUS: