Huffpost Canada Quebec qc

En route vers Noël à bord du «Train de Josélito» à Radio-Canada

Publication: Mis à jour:
JOSELITO MICHAUD
Agence QMI

MONTRÉAL - Pour la troisième année, Radio-Canada nous invite à cheminer vers Noël en compagnie de Josélito Michaud, concepteur doublé d'un hôte sympathique et accueillant du «Train de Noël», l'Orford Express qui du Marché de la Gare, sillonne les paysages de Magog-Eastman-Sherbrooke. Le mardi 20 novembre, 21h, le train d'été fera place à celui des festivités.

Josélito, débordant d'enthousiasme, parlait de son bonheur de revivre, pour une troisième fois, cette expérience unique que représente le «Train de Noël»: en compagnie d'invités aussi variés qu'intéressants, enveloppés dans une atmosphère propre à cette période des fêtes, tout est en place pour faire resurgir les souvenirs des Noëls qui ont marqué l'enfance et la vie d'adulte de tout ce beau monde. Et il n'est pas difficile de recruter des volontaires pour participer à l'émission, précise l'instigateur du projet. Qui n'a pas, bien accrochés dans sa mémoire, les images, les chansons, les odeurs qui, à une époque, nous ont transportés de joie... ou non, et qui ont marqué à jamais notre histoire?

Au cours des cinq prochaines semaines, une trentaine de personnalités seront du voyage en commençant par Marie-Lise Pilote et Dany Turcotte qui, dans une autre vie, faisaient partie du Groupe Sanguin, Brigitte Lafleur, Geneviève Rochette, deux amies de «La Galère», et le chef Laurent Godbout. Dans les prochaines semaines, Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Corneille, Mes Aïeux, France Beaudoin nous raconteront à leur tour, ces instants particuliers.

Inceste: des histoires sordides

Les histoires d'incestes n'arrêtent pas de surgir, on se risque de plus en plus à révéler un secret qui a complètement empoisonné et même brisé la vie de ceux et celles qui en ont été victimes. Pourquoi un père, un grand-père, un oncle, un frère, viole-t-il l'enfance d'un être qu'ils sont censés protéger?

À Télé-Québec, «Questions de société / Inceste: familles empoisonnées», nous apprend que deux millions de personnes en France subissent un tel «assaut». Et les répercussions sont énormes et infinies. Ce documentaire donne la parole à six femmes et un homme qui ont vécu ce cauchemar. Les approches se font, la plupart du temps, en douce, commençant par des attouchements de plus en plus audacieux. Pendant ce temps, l'enfant n'ose pas protester puis se sent coupable, sali, pervers, abandonné. Il arrive même que si elle ou il en parle, on préfère ignorer, étouffer ou ne pas croire l'enfant, c'est plus commode. Quand parler ne sert à rien, il y a la loi.

Ces personnes qui témoignent et pour qui l'enfance n'a pas eu lieu auront eu besoin d'une aide psychologique pour s'en sortir. Comme le sujet demeure encore tabou, on dédie ce documentaire, le lundi 19 novembre, 21h, «à toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais parlé».

Mourir de manger

Très difficile de changer ses habitudes alimentaires. Impensable, pour une mère, de refuser de la nourriture à son enfant et pourtant, c'est la chose à faire pour assurer la longévité aux enfants, menacés par l'obésité. Car, les médecins, nutritionnistes, kinésiologues le disent, si les enfants continuent à ne pas bouger et à mal se nourrir, leur durée de vie sera grandement écourtée. Au Canal Vie, Chantal Lacroix propose trois reportages consacrés à «L'obésité, le défi d'une vie». Le mardi 20 novembre, 20h, Kamellya, Molly et Sara expliquent à quel point leur surpoids les isolent des autres et leur cause ennuis, rejets, et moqueries.

Willie Lamothe n'avait pas son pareil pour faire «lever le party». Voilà tout juste 20 ans qu'il est décédé et pour souligner cet anniversaire, ARTV lui consacre la soirée de ce samedi. D'abord à 20h, on le retrouve à «Vedettes en direct» et, à 20h35, avec Bobby Hachey dans le spectacle «En route - Willie Lamothe», enregistré au Galendor de l'Île d'Orléans. La soirée se poursuit sur le thème du country avec «Johnny Cash» en concert à Montreux, à 21h45, spectacle enregistré en 1994, dans lequel il interprète quelques-uns de ses succès dont deux avec sa femme June Carter Cash.

Beaucoup d'amour et de patience, enrobés d'un grand sens du discernement sont sans doute les qualités premières indispensables lorsqu'on songe à réunir deux familles sous le même toit. Pour en parler, la psychologue Rose-Marie Charest a invité Renée-Claude Brazeau, Mariloup Wolfe et Patrick Labbé à «La télé sur le divan / Famille reconstituée», animée par Gildor Roy, le vendredi 23 novembre, 20h, à Radio-Canada.

À RADIO-CANADA: la dernière de la cinquième saison de «La Galère», le lundi 19 novembre, 21h, prend fin sur les astuces de Claude (Anne Casabonne) qui visent à rendre Antoine (Gabriel Sabourin) jaloux, le petit nuage rose de Mimi (Brigitte Lafleur) en amour avec David (Martin Vachon) sans savoir jusqu'où peut mener cette relation, l'hésitation de Stéphanie (Hélène Forget) à écrire la biographie de Marc (Denis Bernard) et les projets d'Isabelle (Geneviève Rochette) qui ambitionne de créer un centre pour gens atteints d'Alzheimer.

À TVA: le Père Noël arrive ce dimanche, 17h. Et Ima, la fée des étoiles fera partie du «Défilé du Père Noël Destination Centre-ville», une procession d'une vingtaine de chars allégoriques qui longeront la rue Ste-Catherine sous les commentaires de Pierre-Yves Lord, Anouk Meunier et Anick Dumontet. «Le Banquier» de ce dimanche, 19h, s'inscrit sous le thème de «Spécial Noêl Star Académie». Participent à l'émission Ginette Reno, Gregory Charles et Jean-Philippe Dion.

À RDI: forte de son succès international, la Béninoise, Angélique Kidjo n'en oublie pas pour autant ses semblables. Même si elle vit à New York, elle demeure fidèle à l'Afrique. Le lundi 19 novembre, 20h, la journaliste Sophie Langlois présente la mécène qui a créé la Fondation Batonga dans le but d'aider les jeunes filles d'Afrique qui souhaitent poursuivre leurs études.

À TV5: avant toute chose, le metteur en scène, Serge Denoncourt, devait établir un solide climat de confiance avant d'inciter les 25 jeunes Roms à monter un spectacle pour expliquer au monde qui ils sont. Rejetés de tout temps en Europe, les Roms ont toujours été précédés d'une mauvaise réputation. Mais voilà que l'implication de l'homme de théâtre ouvre de nouveaux horizons à ces jeunes retournés en Serbie avec un sentiment tout nouveau: l'espoir. «Jeunes du monde: les enfants carton», le mardi 20 novembre, 22h.

À ARTV: fascinants ces enfants prodiges qui interprètent des œuvres classiques à l'âge où normalement, on joue dans un carré de sable. C'était le cas de Marika Bournaki, une pianiste exceptionnelle. Durant huit ans, Bobbi Jo Hart a suivi la jeune fille dans ses allers-retours entre Montréal et New York, au Juilliard School, au Carnegie Hall, et dans tous les pays où on l'invite à jouer. Voyages, travail, enseignement résument la vie de cette artiste qu'on suit de l'adolescence à l'âge adulte et toujours aussi déterminée, passionnée et passionnante. «Le rêve de Marika», ce dimanche, 19h30.

AU CANAL D: Clint Eastwood n'était pas qu'un acteur de films western spaghetti. Pour faire le tour de son jardin, on propose, ce dimanche, 19h, un documentaire de deux heures qui raconte son ascension dans différents secteurs puisqu'il s'est brillamment illustré comme directeur, producteur, musicien, golfeur, politicien et fabricant de vêtements.

À MUSIMAX: les Rolling Stones annoncés pour le vendredi 16 novembre, 20h, ont été remplacés par un «Spécial Coldplay», le groupe britannique qui cumule les succès depuis plus de 15 ans. Les émissions de cette spéciale seront rediffusées ce samedi, 7h et 7h30, ainsi que le lendemain, dimanche, 13h et 13h30.

Sur le web

Un train pour Noël - «Avec ces spéciaux, je sors aussi du deuil ...

On prend toujours un train… - Josélito Michaud annonce la dernière ...

On prend toujours un train pour la vie | Radio-Canada.ca

Josélito Michaud | Recherche | Cyberpresse

Un train pour Noël: cinq voyages dans les souvenirs d'artistes | Arts

Orford Express - Wikipédia

Auteur Josélito Michaud | Les Éditions Libre Expression

Le «Train de Josélito» en route vers Noël