NOUVELLES

USA: Boeing a accéléré le rythme de production de son 787 Dreamliner

12/11/2012 11:43 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

Le constructeur aéronautique américain Boeing a accéléré le rythme de production pour son long courrier 787 Dreamliner, qui atteint désormais cinq appareils par mois, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Le groupe précise avoir ainsi doublé son rythme de production en un an pour ce programme qui a pris énormément de retard, et assure qu'il "est sur la bonne voie pour atteindre le niveau prévu de 10 (avions) par mois d'ici fin 2013".

Le Dreamliner a un rayon d'action très étendu car sa consommation de carburant a été réduite par l'utilisation massive de matériaux composites. Mais le programme a été affecté par de nombreux déboires, qui ont retardé la commercialisation de l'appareil.

Le tout premier exemplaire est entré en service il y a un an sous les couleurs de la compagnie nippone ANA, avec plus de trois ans de retard sur le calendrier initial en raison de multiples problèmes techniques.

Et la compagnie américaine United Airlines avait fait état il y a une quinzaine de jours de "délais imprévus" imputés à Boeing pour la livraison de son deuxième Dreamliner.

Boeing a livré jusqu'ici un total de 35 Dreamliners à huit compagnies aériennes, mais son livre de commandes en compte plus de 800 destinés à 58 clients, a précisé l'avionneur lundi.

soe/ved/sam

PLUS:afp