Le nouveau système d'exploitation de BlackBerry sera lancé le 30 janvier

Publication: Mis à jour:
BLACKBERRY 10
AP

TORONTO - La société canadienne Research In Motion (TSX:RIM) a fait un pas de plus vers le lancement des nouveaux modèles de son téléphone intelligent BlackBerry, lundi, en annonçant que les appareils et leur système d'exploitation seraient dévoilés le 30 janvier.

Cette annonce devrait quelque peu rassurer ceux qui se demandaient si un nouveau BlackBerry finirait par voir le jour, mais elle ne confirme toujours pas à quel moment les consommateurs pourront mettre la main sur les appareils.

«Nous ne discuterons pas de disponibilité pour l'instant», a affirmé Crystal Roberts, porte-parole de l'entreprise de Waterloo, en Ontario, lors d'une conversation téléphonique.

RIM prévoit profiter du dévoilement de la fin janvier pour organiser des événements simultanés dans différents pays, bien qu'il demeure à savoir quels seront les pays en question.

Le lancement pourrait imiter le style popularisé au cours des dernières années par Apple, dont le dirigeant a pris l'habitude de présenter les nouveaux appareils sur scène en présence d'une foule d'utilisateurs impatients.

Compte tenu du fait que le lancement des nouveaux BlackBerry aura lieu dans plusieurs pays à la fois, il reste à savoir où le président et chef de la direction de RIM, Thorsten Heins, fera une apparition.

Les actions de RIM ont terminé la séance de lundi à 8,81 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 25 cents, soit un peu moins de trois pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

Cette faible fluctuation laisse entendre que les investisseurs n'ont guère été étonnés par cette annonce, qui correspond aux attentes, a expliqué l'analyste Bill Kreher, de la firme Edwards Jones.

«Compte tenu des récents mauvais pas et reports, nous croyons que cela élimine une partie de l'incertitude entourant le moment de l'arrivée de ces appareils sur le marché», a-t-il affirmé, estimant que les téléphones seraient vraisemblablement mis en marché à la fin de février ou en mars.

Plus tôt ce mois-ci, RIM a fait savoir que ses nouveaux appareils étaient mis à l'essai par 50 fournisseurs de services téléphoniques dans le monde entier.

La président et chef de la direction Thorsten Heins a déclaré qu'avec le BlackBerry 10, RIM avait voulu créer un système offrant «une expérience informatique mobile unique».

«Notre équipe travaille sans relâche pour offrir aux consommateurs des caractéristiques novatrices, un fureteur sans égal, un riche écosystème d'applications et des capacités multimédia à la fine pointe de la technologie, a dit M. Heins. Tout ceci sera intégré dans une expérience utilisateur — le BlackBerry Flow — qui est sans égale sur le marché actuel des téléphones intelligents.»

Le BlackBerry 10 offrira entre autres un large catalogue d'applications, allant des jeux aux applications conçues pour une utilisation professionnelle.

RIM a expliqué que le BlackBerry Flow permettrait de passer aisément d'une application ouverte à une autre. Tous les messages, toutes les notifications, tous les fils et tous les événements au calendrier seront versés dans un pôle central que l'utilisateur pourra visiter à tout moment, avec un simple geste.

Les nouveaux appareils seront également munis d'un clavier qui s'adaptera à l'utilisateur pour lui permettre de taper plus rapidement et avec plus de précision.

RIM a ajouté qu'une nouvelle caractéristique séparerait les applications et les données personnelles des informations professionnelles, mais que l'utilisateur pourrait passer de l'une à l'autre d'un simple geste.