L'appel de l'ex-juge Jacques Delisle sera entendu en 2013

Publication: Mis à jour:
JACQUES DELISLE
Agence QMI

La Cour d'appel entendra la cause du juge à la retraite Jacques Delisle au début de l'année 2013. Son avocat réclame l'acquittement ou la tenue d'un nouveau procès.

Au mois de juin, un jury a déclaré l'homme de 77 ans coupable du meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville, en 2009.

La Cour d'appel a suggéré trois dates aux parties soit le 21 janvier, le 25 février ou le 25 mars. Si le procès a lieu au mois de mars, la cause sera entendue à Montréal plutôt qu'à Québec.

L'avocat de Jacques Delisle a plaidé l'urgence pour que la cause soit entendue en janvier. Le procureur de la Couronne Me Steve Magnan a demandé un délai supplémentaire pour se préparer.

Rappelons que l'avocat de la défense invoque plusieurs motifs menant à l'acquittement de son client ou à un nouveau procès. Me Jacques Larochelle juge notamment le verdict de culpabilité « déraisonnable ». Il soutient aussi que la plaidoirie de la Couronne était « grotesque et spéculative » et que le juge a donné des directives « imprécises » au jury.

Selon lui, la Couronne n'est pas parvenue à prouver hors de tout doute la préméditation ni les motifs financiers ou amoureux avancés durant le procès.

Les avocats des deux parties ont accepté de se rencontrer à Montréal lundi pour accommoder les trois juges de la Cour d'appel.

Sur le web

Justice - Jacques Delisle veut être acquitté

Appel de l'ex-juge Jacques Delisle: l'audition fixée à Québec le 9 ...

Jacques Delisle porte en appel son verdict «déraisonnable» | Olivier ...

Libération refusée pour l'ex-juge Jacques Delisle | Métro

Les explications de Me Rancourt : Les dernières nouvelles : Vidéos

L'appel de l'ex-juge Jacques Delisle sera entendu en 2013