Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liaison extra-conjugale: le Congrès américain veut des réponses sur l'affaire Petraeus

Le Congrès s'attend à des réponses
Getty

WASHINGTON - Des membres du Congrès américain veulent en savoir plus sur l'enquête du FBI qui a révélé que David Petraeus, directeur démissionnaire de la CIA, entretenait une relation extraconjugale avec sa biographe Paula Broadwell.

Ils veulent notamment savoir quand le nom de l'ancien général a surgi dans l'enquête de la police fédérale américaine, si la sécurité nationale a été compromise et pourquoi ils n'ont pas été informés plus tôt.

La sénatrice démocrate Dianne Feinstein, qui dirige la commission du renseignement du Sénat, a expliqué dimanche que les membres du comité n'avaient pas été informés et que la nouvelle les avait frappés «comme la foudre».

Le FBI enquêtait sur le harcèlement par courriel d'une femme par Paula Broadwell, biographe et maîtresse de David Petraeus. C'est cette enquête qui a révélé que le patron de la CIA et Paula Broadwell entretenaient une relation. Le FBI a ensuite contacté M. Petraeus et d'autres responsables du renseignement, tandis que le directeur du renseignement national, James Clapper, a demandé la démission de M. Petraeus.

Un responsable militaire américain de haut rang a identifié la seconde femme comme étant Jill Kelley, 37 ans, qui réside à Tampa, en Floride. Jill Kelley oeuvre à titre bénévole comme agente de liaison sociale à la base aérienne MacDill à Tampa, où sont établis le centre de commandement central et le centre de commandement des opérations spéciales des forces armées américaines.

Des membres du personnel de l'ex-patron de la CIA ont indiqué que Jill Kelley et son mari étaient fréquemment invités aux événements organisés par David Petraeus sur la base militaire. Dans un communiqué publié dimanche soir, Mme Kelley et son mari Scott ont déclaré qu'ils étaient amis avec M. Petraeus et sa famille «depuis plus de cinq ans». «Nous respectons sa vie privée et celle de sa famille et nous nous attendons à la même chose pour nous et nos trois enfants», ajoute le communiqué.

Un ancien collaborateur de M. Petraeus a confirmé à l'Associated Press, sous le couvert de l'anonymat, que Mme Kelley était en effet visée par les courriels menaçants de Mme Broadwell, mais que Mme Kelley et M. Petraeus n'entretenaient pas de relation amoureuse. Mme Kelley et son mari étaient simplement des amis de longue date de M. Petraeus et de sa femme Holly, a-t-il indiqué.

Les responsables de la commission du renseignement du Congrès doivent rencontrer mercredi le directeur adjoint du FBI, Sean Joyce, et le directeur adjoint de la CIA, Michael Morell, pour évoquer le cas Petraeus.

Les élus du Congrès devaient entendre David Petraeus sur l'attaque du consulat des États-Unis à Benghazi, en Libye, qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain Chris Stevens. C'est Michael Morell qui devrait s'exprimer à sa place devant les élus. Mais Dianne Feinstein et d'autres n'excluent pas de faire témoigner David Petraeus à une date ultérieure.

«Je ne vois pas du tout comment on peut savoir ce qui s'est passé à Benghazi avant, pendant et après l'attaque si le général Petraeus ne témoigne pas», a déclaré le sénateur Lindsey Graham, membre de la commission des forces armées du Sénat.

Selon Steve Boylan, ami et ancien porte-parole de David Petraeus, le général à la retraite, âgé de 60 ans, est «effondré» par cette affaire.

David Petraeus a mis fin il y a quatre mois à sa liaison avec Paula Broadwell, de 20 ans sa cadette, mariée et mère de deux enfants, assure M. Boylan. Selon lui, cette liaison a débuté en 2011, deux mois après la nomination de David Petraeus à la tête de l'agence américaine du renseignement.

Quant la femme de M. Petraeus, Holly, elle «n'est pas exactement heureuse» de ce qui arrive et dire qu'elle «est furieuse serait un euphémisme», a déclaré Steve Boylan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama, David Petraeus

L'affaire Petraeus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.