Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sandy: des dizaines de milliers de maisons toujours plongées dans le noir (PHOTOS)

Sandy: des dizaines de milliers de maisons toujours plongées dans le noir (PHOTOS)
AFP

NEW YORK, États-Unis - Les compagnies d'électricité des États de New York et du New Jersey se sont rapprochées, dimanche, de leur objectif consistant à rétablir le courant pour l'ensemble des 8,5 millions de foyers ayant été victimes de pannes après le passage de la méga-tempête Sandy il y a deux semaines et celui d'une autre tempête hivernale cette semaine.

Des dizaines de milliers de résidences et d'entreprises sont cependant trop endommagées pour être rebranchées, et les délais ainsi que le manque de renseignements ont irrité certains résidants et responsables gouvernementaux.

Les problèmes d'alimentation électrique n'étaient toujours pas résolus à Long Island, où près de 300 personnes ont manifesté samedi devant un bureau de la Long Island Power Autority (LIPA). Environ 130 000 clients de l'entreprise étaient encore privés d'électricité dimanche, a précisé la compagnie, sans compter les maisons et les commerces qui étaient trop en mauvais état pour être raccordés au réseau.

Les employés travaillent d'arrache-pied pour réparer aussi rapidement que possible les dégâts sans précédent causés par Sandy, a indiqué la LIPA. Quelque 6400 monteurs de lignes et 3700 personnes chargées de l'émondage étaient au travail, comparativement à 200 monteurs de lignes lors d'une journée normale, a précisé le chef des opérations, Michael Hervey. Il a en partie attribué le manque d'information sur la progression des travaux à une technologie dépassée qui fait actuellement l'objet d'une mise à jour.

La majorité des autres pannes ont eu lieu au New Jersey, où les résidants ont reçu beaucoup d'aide de la part d'habitants de la Louisiane, que les souvenirs du dévastateur ouragan Katrina ont poussés à envoyer des tonnes de fournitures d'urgence dans un train samedi.

Ces dons sont arrivés en même temps que des secouristes, des bénévoles et des équipes de démolition qui se sont rendus en masse dans la région au cours des derniers jours pour aider au grand nettoyage.

Des restrictions sur l'essence sont toujours en vigueur dans 12 des 21 comtés du New Jersey.

INOLTRE SU HUFFPOST

La côte du New Jersey

Les destructions après Sandy, vues du ciel

Métro de la 86e rue

Sandy à New York et sur la côte Est

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.