Huffpost Canada Quebec qc

Jour du Souvenir: plusieurs cérémonies ont lieu à travers le Canada (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
REMEMBRANCE DAY CANADA 2012
CP

OTTAWA - Une large foule s'est rassemblée auprès du Monument commémoratif de la guerre à Ottawa par un dimanche frisquet, alors que le pays prenait une pause pour honorer ceux qui sont décédés en défendant leur pays.

Des vétérans âgés se tenaient auprès de jeunes soldats alors que les drapeaux avaient été mis en berne dans la capitale pour marquer le jour du Souvenir.

Le gouverneur général David Johnston, qui portait l'uniforme bleu de l'armée de l'air canadienne, a dirigé la cérémonie, qui comprenait une parade militaire, des salves d'honneur et le dépôt de couronnes de fleur.

Dans la foule se trouvait également Roxanne Priede, la mère choisie cette année par la Légion royale canadienne pour recevoir la Croix d'argent et assister à la cérémonie au nom de toutes les mères canadiennes ayant perdu des enfants à la guerre.

Mme Priede a versé des larmes alors qu'elle plaçait une couronne de fleurs au pied du Monument commémoratif. Son fils, le caporal-chef Darrell Jason Priede, est mort en 2007 lors d'un écrasement d'hélicoptère en Afghanistan.

La cérémonie s'est déroulée en l'absence du premier ministre Stephen Harper, qui poursuit un voyage officiel en Asie.

Plusieurs autres cérémonies devaient avoir lieu à travers le pays dimanche et, selon un sondage Ipsos Reid, 30 pour cent des Canadiens avaient l’intention d’y participer.

À Montréal, plusieurs ministres du gouvernement péquiste ont participé à la commémoration organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, dont Bernard Drainville, Jean-François Lisée, Daniel Breton et Diane De Courcy.

Amir Khadir, député de Québec solidaire dans la circonscription de Mercier, Daniel Paillé, chef du Bloc québécois, et Maria Mourani, députée bloquiste d'Ahuntsic, étaient également sur place.

Toujours dans la métropole, la Légion royale canadienne a célébré le Jour du Souvenir par une cérémonie comprenant salve d'honneur et parade militaire sur le campus de l'Université McGill.

Le Collectif Échec à la guerre a aussi souligné le 11 novembre mais d’une autre façon en incitant ses sympathisants à porter un coquelicot blanc en hommage à toutes les victimes de la guerre, qu'elles soient militaires ou civiles, lors d'un rassemblement silencieux à l'Université McGill.

Du côté de Québec, la base militaire de Valcartier a tenu sa traditionnelle cérémonie du jour du Souvenir. Une «Route de la Bravoure» a aussi été inaugurée dimanche dans la région de la Vieille-Capitale en hommage aux soldats québécois.

Une cérémonie organisée par l'administration municipale de la ville de Toronto a été perturbée par près d'une demi-douzaine de manifestants qui ont crié des slogans pacifistes lors des deux minutes de silence. Les protestataires ont été emmenés par la police, ont indiqué des témoins.

Dans le centre-ville de Vancouver, par un temps froid, des milliers de personnes se sont regroupées autour du monument à la guerre à Victory Square. Des vétérans, des cadets, des soldats d'active et d'autres membres des forces armées ont occupé environ deux pâtés de maisons.

Des cérémonies séparées ont également été tenues à Vancouver au Monument commémoratif à la guerre japano-canadien, ainsi que pour les vétérans sino-canadiens dans le Quartier chinois.

À Halifax, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Grand Parade, sous un ciel froid et sans nuages.

Le bruit des coups de canon de la citadelle ont résonné sur la place, alors que des couronnes étaient déposées au pied d'un monument commémoratif.

Le caporal Jeff Cameron, qui est basé à Halifax, a dit espérer que les jeunes générations continueraient d'honorer et d'appuyer les anciens combattants canadiens.

«Je crois que c'est quelque chose d'important parce qu'il s'agit de respecter les gens qui servent leur pays ou qui ont servi leur pays, et de les appuyer dans ce qu'ils font», a dit M. Cameron.

Dans une déclaration transmise dimanche par voie de communiqué, le ministre de la Défense, Peter MacKay, et le ministre associé de la Défense, Bernard Valcourt, ont affirmé que la nature des guerres avait changé, mais que l'importance d'honorer ceux qui ont combattu pour leur pays demeurait toujours aussi forte.

«Au XXIe siècle, si la guerre a changé de visage, elle demeure tout aussi dommageable pour ceux qui combattent et pour ceux qui restent ici, au pays, et doivent composer avec cette réalité», ont-ils déclaré.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Jour du Souvenir 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Jour du Souvenir, soldats oubliés | Les Archives de Radio-Canada

Patrimoine canadien - Action de grâces et jour du Souvenir

Jour du Souvenir - Portail linguistique du Canada

Jour du souvenir | Rememberance day (Montreal) - YouTube

Stephen Harper souligne le jour du Souvenir à Hong Kong

Hommage aux familles de soldats décédés

Jour du Souvenir

Le Jour du Souvenir célébré à Lachine

La paix, s'il vous plait

Une journée pour se souvenir…

Quel jour du souvenir de quoi ?