États-Unis: une forte explosion à Indianapolis fait deux morts et plusieurs blessés

Publication: Mis à jour:
INDIANAPOLISEXPLOSION
WISHTV

INDIANAPOLIS - Une forte explosion a déclenché un incendie majeur et tué deux personnes dans un quartier d'Indianapolis, en Indiana, où des dizaines de maisons ont été endommagées ou détruites, ont déclaré les autorités locales dimanche.

L'explosion, survenue samedi soir, a causé l'éclatement de vitres, a déformé des murs, et a été entendue dans un rayon de cinq kilomètres. Au moins deux maisons ont été réduites à un tas de débris alors que d'autres avaient été largement endommagées par le feu.

Du bois et d'autres matériaux de construction jonchaient les rues et les terrains des résidences.

La cause de l'explosion, survenue vers 23 h, est toujours inconnue. Les pompiers ont répondu à un appel pour un incendie dans une résidence et ont été surpris à la vue d'un feu beaucoup plus important. Le sinistre était concentré sur quatre maisons, deux qui ont été complètement rasées et deux dont il ne restait que les structures lorsque le feu a été éteint, a indiqué le chef adjoint des pompiers Kenny Bacon.

Les dommages se sont étendus à deux pâtés de maison de chaque côté, a-t-il indiqué, ajoutant que les pompiers n'avaient pas initialement saisi l'ampleur des dommages à cause de l'obscurité.

Des responsables municipaux et des pompiers ont dit dimanche après-midi qu'environ deux dizaines de maisons n'étaient plus habitables et devront être démolies. Plusieurs autres avaient des dommages réparables.

Des résidants ont décrit qu'un grondement a secoué leurs maisons, soufflé les vitres et fait s'écrouler des plafonds. Une fois à l'extérieur, ils ont été confrontés à une scène chaotique, alors qu'un immense brasier s'élevait devant Indianapolis.

Dan Able, un employé de l'État de 58 ans qui habite en face des deux maisons détruites, a expliqué qu'il avait tout d'abord cru qu'un avion avait atterri sur sa maison.

«C'était un bruit que je n'avais jamais entendu tellement c'était fort», a-t-il lancé. Ses fenêtres ont éclaté et le plafond de la chambre à coucher s'est effondré sur sa femme, Jan. Il l'a tirée des décombres et ils sont sortis.

«Les deux maisons de l'autre côté de la rue étaient en feu, c'étaient essentiellement des débris en feu», a ajouté M. Able.

Lui et sa femme étaient parmi les 200 personnes évacuées du quartier et emmenées dans une école avoisinante. La plupart ont éventuellement quitté pour être hébergés par des proches, mais sept ou huit personnes sont restées pendant la nuit et ont dormi sur des lits de camp.

En plus des deux morts, sept personnes ont été transportées vers un hôpital pour soigner des blessures, a indiqué la lieutenant Bonnie Hensley du département des incendies.

Quatre d'entre elles avaient des blessures mineures, ont indiqué les autorités, qui n'ont pas donné de détails sur l'état de santé des autres blessés, ni identifié les personnes ayant perdu la vie.

Sur le web

Homes destroyed, residents evacuated in Indianapolis explosion ...

Indianapolis Explosion Reportedly Levels At Least 2 Houses ...

Etats-Unis: une forte explosion fait deux morts et détruit une dizaine ...

Spectaculaire incendie à Indianapolis

Indianapolis explosion: Two dead, hundreds forced from homes

Two Killed in Indianapolis Blast

A huge explosion in the US city of Indianapolis has destroyed one ...