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Ameublement : Leon's veut acheter The Brick

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(Alamy)
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Les magasins de meubles Leon's ont annoncé vouloir acheter la chaîne rivale The Brick. Le montant de l'opération s'élève à 700 millions de dollars.

Cette transaction, qui s'est faite d'un commun accord, survient alors que de nombreux détaillants canadiens se préparent à l'arrivée de chaînes américaines au pays. Elle devra être approuvée par les actionnaires de The Brick et aura besoin d'approbations judiciaires et des autorités de la concurrence.

Leon's paiera 5,40 $ par action comptant ou en obligations. L'action de Brick valait 3,50$ à la clôture de la Bourse de Toronto vendredi.

« Cette transaction permet de réunir deux grandes entreprises canadiennes avec des empreintes géographiques complémentaires afin de renforcer notre place sur le marché de l'ameublement », a dit Terry Leon, dans un communiqué dimanche.

« Ensemble, nos équipes auront accès [...] à un réseau de distribution national, ce qui nous permettra d'accroître énormément nos capacités de vente en ligne », a-t-il ajouté.

Leon's et Brick font tous deux face à de nouveaux concurrents, principalement avec l'arrivée au Canada l'année prochaine du géant américain de la vente au détail Target, qui prévoit ouvrir 135 magasins au pays. Walmart ouvrira également 73 magasins au Canada lors des prochains mois, dont 28 dans des magasins Zellers reconvertis.

Les deux chaînes continueront d'opérer sous leurs enseignes respectives à partir de Toronto pour Leon's et d'Edmonton pour The Brick.

Le président-directeur général de Leon's, Terry Leon prendra les rênes de la nouvelle entité.

Les dirigeants des deux entreprises ont convié les médias lors d'une conférence de presse lundi à 10 h à Toronto.

Leon's compte 76 magasins dans toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique.

The Brick possède 230 magasins sous les bannières The Brick, Brick Urbain, Magasins de matelas Brick et United Furniture Warehouse.