Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper aux Philippines: croissance économique, droits des femmes et défense nationale

Stephen Harper annonce des projets aux Philippines
CP

MANILLE, Philippines - En visite officielle aux Philippines, le premier ministre Stephen Harper a annoncé samedi l’établissement d’un protocole d’entente entre ce pays et le Canada qui permettra d’offrir de nouvelles possibilités aux entreprises canadiennes du secteur de la défense et de la sécurité.

M. Harper a précisé que l’accord permettra aux Philippines d’acquérir l’équipement et le savoir-faire nécessaires auprès de compagnies canadiennes pour réaliser le programme de défense et de sécurité du pays.

En 2011, le secteur de la défense et de la sécurité du Canada employait 109 000 personnes et a généré plus de 12,6 milliards $ dans l’économie canadienne, dont un peu plus de la moitié provenaient des marchés internationaux.

Le premier ministre a aussi alloué une aide canadienne de 15,5 millions $ sur 4 ans aux Philippines pour un projet qui favorisera la croissance économique et l’emploi chez les jeunes.

Stephen Harper a par ailleurs lancé une initiative pour appuyer les droits des femmes dans huit pays de l’Asie du Sud-Est, dont les Philippines. Elle permettra d’aider ces pays à rendre leurs systèmes de justice plus équitables et à instaurer des normes régionales en ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le soutien de 10 millions $ s’étalera sur cinq ans.

Dans un autre ordre d'idée, le premier ministre canadien ne s'attend pas à des changements majeurs en Chine malgré la retraite politique du président Hu Jintao.

Stephen Harper, qui se rendra à Hong Kong dimanche, croit que ce sont plutôt les Chinois de la classe moyenne, de plus en plus prospères, qui forceront éventuellement les politiciens à enclencher des réformes démocratiques.

Le président Hu, âgé de 69 ans et en poste depuis 2002, sera remplacé par le vice-président actuel Xi Jinping, âgé de 59 ans. Le changement de garde devrait s'effectuer la semaine prochaine, à l'issue du congrès du Parti communiste chinois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.