NOUVELLES

Le Canada s'incline 3-0 devant les É.-U. en finale de la Coupe des Quatre Nations

10/11/2012 01:14 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

TIKKURILA, Finlande - Kendall Coyne a marqué en infériorité numérique au premier vingt, Jessie Vetter a réalisé 18 arrêts et les États-Unis ont blanchi le Canada 3-0, samedi, en finale de la Coupe des Quatre Nations de hockey féminin.

Hilary Knight et Anne Schleper ont aussi contribué offensivement en supériorité numérique pour les Américaines, tandis que Jocelyne Lamoureux récoltait deux mentions d'aide.

«Nous avons manqué d'énergie par moments, mais je dois donner le crédit aux Américaines parce qu'elles ont joué avec intensité et ont été en mesure d'expédier la rondelle profondément dans notre territoire», a dit l'entraîneur-chef des Canadiennes Dan Church. «Elles ont mis beaucoup de pression en échec-avant. Quand elles font les choses de cette façon, c'est très difficile de générer du momentum.»

Charline Labonté a repoussé 19 tirs devant la cage des Canadiennes, qui avaient pourtant pris la mesure des Américaines 3-1 lors d'un affrontement de la phase de groupe plus tôt durant le tournoi.

Coyne a ouvert la marque samedi en faisant vibrer les cordages en infériorité numérique à 12:46 du premier tiers. Au cours de l'engagement, les Américaines ont dominé les Canadiennes 12-1 au chapitre des tirs au but.

«Ce fut une bataille très dure et je crois que notre équipe n'a pas joué à son plein potentiel et n'a pas suivi le plan de match, et les Américaines en ont profité pour nous surprendre, a commenté l'attaquante canadienne Meghan Agosta. Aucune équipe ne devrait marquer en infériorité numérique, et elles l'ont fait et ça nous a tuées.

«Nous n'avons simplement pas suivi notre plan de match.»

Knight a doublé l'avance des représentantes des États-Unis en supériorité numérique à 14:13 de la période médiane, puis Schepler a porté le score à 3-0 en avantage numérique à 15:35 de la troisième période.

Les Canadiennes n'ont pas remporté la coupe des Quatre Nations depuis 2010, lorsqu'elles avaient disposé des Américaines 3-2 en prolongation. Les États-Unis ont défait le Canada 4-3 en fusillade en finale l'an dernier, en Suède.

Le tournoi sert habituellement de baromètre pour le Canada à l'approche du championnat du monde de hockey féminin, qui sera présenté à Ottawa en avril 2013.

PLUS:pc