Huffpost Canada Quebec qc

Club Soda : 30 ans, ça se fête en grand ! Plusieurs évènements à prévoir dans les prochaines semaines

Publication: Mis à jour:
CLUB SODA 30 ANS
Rubin Fogel, Michel Sabourin et Michel Barrette lors de la conférence de presse annonçant les festivités des 30 ans du Club Soda. | Marie-Josee Roy

Le 19 novembre 1982, une petite salle de 450 places ouvrait ses portes sur l'Avenue du Parc, à Montréal. Ce jour-là, le chanteur Boule Noire montait sur scène pour inaugurer ce nouveau haut lieu de la culture d'ici. Le Club Soda était alors né.

Déménagée sur le boulevard Saint-Laurent en 1999, l'institution est aujourd'hui considérée comme l'une des principales artères du Quartier des spectacles et, bon an, mal an, 250 spectacles et événements y sont présentés et applaudis par plus de 140 000 spectateurs. Le producteur Michel Sabourin, copropriétaire de l'endroit avec Rubin Fogel, a annoncé, jeudi, en compagnie de Michel Barrette, la série d'activités spéciales au programme pour souligner les trois décennies d'existence du joyau de l'industrie artistique d'ici.

Les célébrations se déclineront en trois grands axes. D'abord, des invités triés sur le volet se donneront rendez-vous le lundi 19 novembre, date d'anniversaire du Club Soda, pour le Cocktail du 30e anniversaire.

Puis, deux semaines plus tard, le 3 décembre, la soirée Je suis né un lundi... au Club Soda nous fera revivre les belles années des Lundis des Ha! Ha! et des Lundis Juste pour rire. De vieux routiers de l'humour ayant fait la pluie et le beau temps lors de ces mythiques rassemblements, comme Normand Brathwaite, Michel Courtemanche, Lise Dion, André-Philippe Gagnon, Rémy Girard, Bruno Landry, Stéphane Laporte, Sylvain Larocque, JiCi Lauzon, François Léveillée, Claude Meunier, Sylvie Potvin, Pierre Verville et la troupe de Rock et Belles Oreilles, se réuniront le temps de ce gala-hommage qu'on promet riche en rires, en souvenirs et en émotion. Mise en scène par Louis Saïa, la fête sera animée par Michel Barrette, et la direction artistique sera assurée par Louise Richer.

Enfin, le samedi 8 décembre, les couche-tard seront conviés, à 23h, au Party du 30e, une fiesta en formule DJ Set mettant notamment en vedette Poirier, Yann Perreau et quelques autres invités dont l'identité n'a pas encore été confirmée. Pour l'occasion, les tarifs de 1982 s'appliqueront sur l'entrée et les consommations.

D'autres prestations d'envergure sont aussi prévues, d'ici la fin de l'année, pour commémorer les faits saillants de « la plus petite des grandes salles montréalaises », comme on l'a longtemps surnommée. Des noms comme Richard Desjardins, David Usher, The Misstress Barbara Band, Louis-Jean Cormier, Plaster, Jonas & The Massive Attraction, Grimskunk, Loco Locass et Steve Hill se succéderont au micro pour apporter leur touche personnelle aux réjouissances.

Les défis à venir

En conférence de presse, jeudi, Michel Barrette, qui se définit comme un « nostalgique de première », y est allé de plusieurs anecdotes savoureuses sur ses débuts dans le métier, qu'il associe directement aux premiers balbutiements du Club Soda. Michel Sabourin a aussi retracé avec beaucoup de fierté le parcours de son « bébé », rappelant, entre autres, que le concert d'ouverture avait été télédiffusé, à Radio-Canada, alors que « la peinture n'était même pas encore sèche sur les murs ».

Optimiste pour l'avenir, l'homme d'affaires a néanmoins profité de la présence des médias pour détailler les défis qui attendront le Club Soda au cours des prochaines années. Soutenant que la concentration de la population dans les banlieues, les travaux d'infrastructures qui rendent ardue la circulation en automobile, les lacunes du transport en commun et les difficultés de stationnements constituent des obstacles majeurs au bon fonctionnement des établissements du centre-ville de la métropole, Monsieur Sabourin a mentionné qu'une table de concertation avait été mise sur pied par les différents propriétaires des immeubles du Quartier des spectacles afin de trouver des solutions pour contrer ces problématiques.

Pour en savoir plus sur les festivités entourant le 30e anniversaire du Club Soda ou se procurer des billets pour les soirées du 3 et du 8 décembre, on consulte le www.clubsoda.ca ou on téléphone au (514) 286-1010.

Sur le web

Le Club Soda célébrera ses 30 ans avec une série d'événements ...

Les 30 ans du Club Soda | Vidéos LaPresse.ca

30 ans du Club Soda | Musique | Spectacles | Le Journal de Montréal

Le Club Soda de Montréal a 30 ans | Métro

Arts et spectacles : Le Club Soda fête ses 30 ans - Ça commence - V

30 ans d'événements au Club Soda | Le Devoir

Les Lundis des Ha! Ha! revivront un soir