NOUVELLES
09/11/2012 03:56 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

WBA/IBF/WBO - Lourds: Vladimir Klitschko-Wach: un choc de géants

Du haut de son mètre 98, l'Ukrainien Vladimir Klitschko sera confronté à un défi de taille face à Mariusz Wach, un géant polonais de 2,02 m, pour la défense de ses titres WBA-IBF-WBO samedi à Hambourg.

Après avoir démoli le petit français Jean-Marc Mormeck puis le quadragénaire américain Tony Thompson, le cadet des Klitschko affronte pour la première fois un adversaire plus grand et doté d'une allonge supérieure.

"Mais encore faut-il savoir se servir de sa taille", glisse toutefois le Hambourgeois d'adoption, avec l'assurance d'un champion invaincu depuis huit ans pour un palmarès riche de 58 victoires (51 avant la limite) pour trois défaites seulement.

Il se sent capable d'avoir la peau de Wach "en écourtant le combat si l'occasion se présente", même en l'absence dans son coin d'Emanuel Steward, son mentor depuis neuf ans décédé fin octobre.

A 36 ans, le boxeur de Kiev a l'intention de poursuivre sa domination dans la catégorie-reine. Il n'a pas cédé à l'engagement politique en Ukraine, comme son aîné Vitali (41 ans) au détriment probablement de sa ceinture WBC. Et il n'est que consultant sportif pour la comédie musicale "Rocky" dont la première aura lieu dix jours plus tard dans la cité hanséatique.

Sur le papier, Wach, de quatre ans son cadet, a été choisi dans les profondeurs du top-15 mondial pour présenter l'affiche attractive du "combat des géants". Et son invincibilité en 27 combats a été bâtie face à des adversaires sans titre de gloire, et sans faire lui-même étalage d'une grande technique pugilistique.

Reste que le "Viking" (son surnom), aux allures de Ivan Drago (géant russe dans Rocky IV), est doté d'une droite capable de faire vaciller le champion en titre qui a la réputation d'avoir un menton fragile.

C'est d'ailleurs contre un autre puncheur doté principalement d'un seul coup lourd, l'Américain Corrie Sanders, que Vladimir Klitschko a goûté quatre fois au tapis en deux reprises en mars 2003 pour subir le 2e revers de sa carrière et céder sa ceinture WBO...

sg/jcp

PLUS:afp