Sexe, détente et shopping : 24 heures de la vie (idéale et cliché) d'une femme

Publication: Mis à jour:
JOURNE IDALE FEMME
Elle voudrait passer 106 minutes au lit avec son homme | Shutterstock

VIE QUOTIDIENNE - Sexe, shopping, famille, amies, à quoi ressemblerait votre journée idéale? Sur les 24 heures que font une journée, les femmes américaines voudraient passer 106 minutes à faire l'amour, 78 minutes à se détendre et seulement 36 minutes à travailler.

Pour le savoir deux psychologues, Christian Kroll et Sebastian Pokutta ont mené une petite enquête auprès de 909 femmes. Toutes employées, elles étaient néanmoins d'âge divers et d'origines ethniques et sociales différentes.

Comment mesurer la journée parfaite

Les deux psychologues leur ont demandé comment elles estimaient partager leur temps sur une journée. Ils leur ont aussi demandé d'évaluer comment elles se sentaient par rapport à ces différentes activités. Les mettaient-elles plutôt en joie, ou ne provoquaient-elles aucun enthousiasme?

À partir de ces données, Kroll et Pokutta ont établi l'emploi du temps idéal d'une femme, celui de la journée parfaite. Publiée dans le Journal of Economic Psychology, les chercheurs expliquent que leur étude "interroge la notion de journée idéale tout en prenant en compte un élément déterminant, à savoir que même les activités les plus plaisantes le deviennent de moins au moins, à mesure qu'elles durent et qu'on s'y adonne plus souvent."

Plus de temps à faire du shopping qu'à s'occuper des enfants

D'après le Daily Mail, les chercheurs se sont aussi attachés à analyser les données d'une grande enquête sur les comportements américains, le US Time Use Survey, qui leur a permis de prendre en compte le temps passé par les hommes et les femmes sur ces différentes activités.

On pourrait croire que les femmes voudraient passer plus de temps avec leur famille ou leurs amis, mais en réalité, ce n'est pas vraiment le cas. Les femmes interrogées voudraient passer plus de temps à faire du shopping... et moins à s'occuper des enfants. Cela signifierait-il que ces femmes seraient de grandes égoïstes? Ce n'est pas aussi simple. La force de ces résultats, c'est qu'ils sont relatifs. "Certaines activités nous font du bien dans la première heure. Au bout de la sixième heure de shopping, c'est terminé. La fugacité d'une activité est un élément central à prendre en compte", expliquent les chercheurs.

La méditation et la prière, par exemple, arrivent en cinquième position. Idéalement, les femmes interrogées voudraient y consacrer 73 minutes par jour. Un résultat étonnant? À méditer, en attendant la même étude sur les hommes, et des résultats sans doute tout aussi clichés.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

La journée idéale d'une femme
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction