BIEN-ÊTRE
09/11/2012 02:29 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

"Royal Affair" fait un pas de plus vers l'Oscar 2013 du film étranger

Le drame historique Royal Affair a décroché le Prix du public de l'American Film Institute (AFI) Festival le 8 novembre. Une victoire de bon augure pour cette romance historique, proposée par le Danemark pour l'Oscar 2013 du meilleur film en langue étrangère.

Doublement primé à Berlin en février dernier, Royal Affair de Nikolaj Arcel revient sur la passion dévorante de la reine Caroline Mathilde de Hanovre avec le médecin de son époux, Johann Friedrich Struensee. Militant pour réformer la monarchie danoise, il fut décapité à Copenhague en 1772.

Le drame aux accents révolutionnaires porté par Mads Mikkelsen a ému le public du festival californien, en décrochant l'Audience Award de la catégorie World Cinema. Le trophée aura pour principal avantage d'élargir la visibilité de Royal Affair en Amérique du Nord, particulièrement auprès des membres du comité de sélection pour l'Oscar 2013 du meilleur film en langue étrangère.

Rien n'est gagné pour autant. Royal Affair concourt aux côtés de 70 autres films pour figurer parmi les cinq candidats retenus au prix. Amour (Autriche), No (Chili), Rebelle (Canada), Pieta (Corée du Sud) ou encore Intouchables (France) tentent aussi leur chance pour succéder à Une séparation d'Asghar Farhadi. Les retenus seront annoncés le 10 janvier prochain, lors de l'annonce des nominés à la 85e édition des Oscars.

Découvrir la bande-annonce de Royal Affair : youtu.be/N_tTgn4c1UM