Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les promesses électorales que Barack Obama va devoir tenir

Les promesses qu'il doit tenir
REUTERS

ÉTATS-UNIS - Maintenant, le président a quelques promesses à tenir. Sa campagne 2012 était moins prolifique en termes d'engagements que celle de 2008, mais il en a quand même pris beaucoup, certains devant être réalisés d'ici à peine quelques semaines.

Celui qui est doit être tenu au plus vite -et pour lequel il a l'autorité la plus évidente- est l'augmentation des impôts pour les riches.

Obama peut tenir cet engagement assez rapidement car les réductions d'impôts mises en place par Bush arrivent à leur terme fin décembre. Sans rien avoir à faire, Obama peut refaire passer le taux d'impôt le plus élevé de 35 à 39,6%, réinstaurer les droits de successions, et augmenter le plafond pour l'imposition des plus-values de 15 à 20%.

Mais dans le même temps, Obama a répété à maintes reprises son souhait de parvenir à ce qu'on qualifie souvent de "grand compromis" -un accord bipartisan qui comprendrait augmentation d'impôts pour les riches et des coupes budgétaires, y compris peut-être au niveau de la Sécurité sociale- et ce pour s'engager sur le chemin de la réduction du déficit à long terme.

Dans son discours de victoire mardi soir, Obama a réaffirmé ses plus grandes promesses: "Dans les semaines et les mois qui viennent, j'attends avec impatience de réunir les leaders des deux partis et de travailler avec eux pour relever des défis que nous ne pouvons résoudre qu'ensemble: réduire le déficit; réformer le code d'imposition; régler notre système d'immigration; nous libérer de notre dépendance au pétrole étranger. Nous avons bien plus de travail encore à faire."

Mais Obama ne parviendra à accomplir aucune de ces grandes promesses s'il n'a pas la Chambre (républicaine) de son côté. Il a donc surtout promis de travailler avec les républicains tout de suite. Bien sûr, il l'avait déjà fait en 2008.

Après son intronisation, la première promesse que peut tenir Obama est une réforme complète de l'immigration, en montrant aux immigrés sans papiers, la voie à suivre vers la citoyenneté. En septembre, il avait déclaré lors d'une réunion publique à Miami que son inaction quant à l'immigration était "le plus gros échec" de son premier mandat. En octobre, il a confié au Des Moines Register, qu'il était assuré de tenir ses engagements parce qu'il avait de nouveaux avantages. "Si j'emporte un second mandat, l'une des grandes raisons pour lesquelles je gagnerai sera que le candidat et le parti républicains se seront aliénés la population qui augmente le plus, la communauté Latino", avait-il alors déclaré. Mais sa supposition -que le parti républicain ne peut plus se permettre de conserver cette position intransigeante sur l'immigration- n'est pas prouvée.

Obama peut quand même tenir certaines de ses promesses même avec un parti républicain qui fait obstruction, s'il décide d'agir unilatéralement comme il ne l'avait pas fait lors de son premier mandat. Par exemple, Obama a parlé de s'occuper de la constante crise immobilière ; la mesure la plus évidente serait d'autoriser les réductions pour les emprunteurs en difficulté dont les prêts sont détenus par Fannie Mae and Freddie Mac. On s'attend d'ailleurs à ce qu'Obama licencie bientôt le directeur intérimaire de l'Agence fédérale pour le financement immobilier, Ed DeMarco.

Obama a promis de réduire la pollution de l'air et d'autres risques pour l'environnement, et adopter un programme législatif plus musclé peut porter ses fruits dans ce domaine.

Mais si Obama veut que son second mandat reste dans les annales, alors il va devoir s'attaquer au problème du changement climatique - en allant bien plus loin que son plan d'innovation lors son premier mandat, et en mettant en place une taxe carbone ou un plafond des émissions.

Le candidat républicain aux présidentielles, Mitt Romney, s'est moqué d'Obama pour "avoir promis de commencer à ralentir l'élévation des mers" en 2008. Les écologistes espèrent au contraire que le Président agira désormais pour tenir cette promesse. Le chemin vers un accord reste cependant loin d'être évident.

De la même façon, il est difficile de voir comment Obama va pouvoir tenir ses plus fréquentes promesses de campagne, liées aux classes moyennes et à la création d'emploi. Elles sous-entendent son désir d'investir dans l'éducation, la recherche, et surtout les infrastructures, mais il ne peut pas le faire sans le Congrès.

Lors de la même réunion où il avait évoqué son échec accomplir sa réforme pour l'immigration, Obama avait déclaré: "La plus importante leçon que j'ai apprise est qu'on ne peut pas changer Washington de l'intérieur. Vous ne pouvez le changer que de l'extérieur." Il avait semblé sous-entendre que le public américain l'avait aidé à faire pression sur le Congrès.

Mais il ne s'agit pas seulement du Congrès. Les militants progressistes ont appris à leurs dépens qu'Obama lui-même tient mieux ses promesses quand il y est tenu par des campagnes populaires organisées et mobilisées.

Ci-dessous, un résumé des plus grandes promesses faites dans les spots de campagne d'Obama, dans le programme du parti démocrate, dans les discours du Président, lors des débats ou à d'autres occasions.

Classes moyennes/ Impôts

- retour aux taux d'imposition de l'ère Clinton pour les familles gagnant plus de 250 000 dollars.

- soulager les familles de classes moyennes et favoriser l'ascension à cette catégorie sociale.

- 98 % des familles ne subiront pas de hausse d'impôts.

Création d'emploi / Entreprises / Industries

- supprimer les niches fiscales autorisant les entreprises à déduire leurs dépenses quand ils exportent les emplois.

- réduction d'impôts pour les entreprises qui investissent aux Etats-Unis.

- 97 % des petites entreprises ne subiront pas de hausse d'impôts.

- réduire l'impôt sur les sociétés à 25 %, tout en supprimant beaucoup de déductions.

- créer un million de nouveaux emplois dans l'industrie d'ici quatre ans.

- aider les les grandes usines et les petits entreprises à doubler leurs exportations.

- investir dans la fabrication de pointe

Energie/Gaz/ Environnement

- d'ici 2025, les voitures et les camions iront avec un gallon d'essence, deux fois plus loin qu'aujourd'hui.

- ouvrir plus de terrain pour l'exploitation de pétrole et de gaz ;

-réduire de moitié les importation de pétrole d'ici 2020 ;

- développer de nouvelles sources d'énergie en Amérique ;

- réduire la pollution par le carbone.

Education

- Embaucher 100 000 nouveaux professeurs de maths et de sciences,

- créer deux millions de nouvelles places dans les IUT pour permettre aux gens de faire des stages professionnelles,

- réduire de moitié les augmentation des frais universitaires d'ici dix ans.

Assurance santé

- quand l'Obamacare sera complètement mis en place, les coûts vont baisser.

- des coûts moins onéreux pour l'assurance santé du Medicare.

- améliorer les bénéfices, et réduire les paiements aux hôpitaux et autres prestataires de soins de 700 milliards de dollars.

Déficit

- tracer la voie vers une réduction du déficit de 4 mille milliards de dollars en dix ans.

Immigration

- faire passer une réforme complète de l'immigration ;

- favoriser l'accès à la citoyenneté pour les jeunes immigrés.

Politique étrangère

- Quitter l'Afghanistan d'ici la fin 2014.

- l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire.

Contrôle des armes à feu

- tenir les armes hors de portée de mains des criminels et de ceux souffrant de troubles mentaux.

- accélerer le renforcement des lois actuelles

- réintroduire l'interdiction des armes d'assaut.

INOLTRE SU HUFFPOST

Après les résultats, la fête

La joie et les pleurs

HuffPost Quebec

4 More Years

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.