NOUVELLES
09/11/2012 04:47 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Obama parlera d'économie pour son premier discours après sa réélection

Le président américain, Barack Obama, prononcera vendredi un discours sur l'économie, moins de trois jours après sa réélection, au moment où le déficit budgétaire des États-Unis est de nouveau au coeur des débats.

Le discours aura lieu vers 13 h, en direct de la Maison-Blanche.

Barack Obama abordera notamment la nécessité de réduire le déficit budgétaire des États-Unis et les façons de stimuler la croissance de l'économie. Ces sujets devraient se retrouver au centre des débats avec les représentants républicains, qui garde le contrôle de la Chambre.

Mur budgétaire

Le « mur budgétaire », qui désigne l'ensemble de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques qui entrera automatiquement en vigueur si les élus américains n'arrivent à s'entendre, d'ici la fin de l'année, sur un plan pour rééquilibrer les finances des États-Unis, constitue une menace bien réelle.

Les élections de mardi dernier n'ont pas apporté de changements à l'équilibre des forces. En plus de la présidence, les démocrates ont conservé le contrôle du Sénat. Les deux camps sont donc condamnés à s'entendre pour éviter le « mur budgétaire » et rehausser le plafond de la dette dans les premiers mois de 2013.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a indiqué mercredi que son équipe était prête à travailler avec leurs opposants politiques pour éviter que l'économie américaine ne retourne en récession. Or, il s'oppose toujours à une hausse des taux d'imposition.

M. Boehner a toutefois déclaré qu'il pourrait être ouvert à augmenter les ressources de l'État, ce qui implique une hausse de revenus, peut-être par la suppression de niches fiscales.

PLUS: