NOUVELLES
09/11/2012 09:04 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Les actions de Héroux-Devtek grimpent à la suite de l'annonce d'une distribution

MONTRÉAL - Les actions de Héroux-Devtek (TSX:HRX) ont atteint un sommet sans précédent, vendredi, après que le fabricant de matériel destiné au marché de l'aérospatiale eut annoncé le versement d'une distribution spéciale qui vaudra près de 19 millions $ à son chef de la direction.

Le titre de l'entreprise a clôturé en hausse de 36 cents, ou 2,74 pour cent, à 13,49 $, à la Bourse de Toronto, après avoir atteint 13,99 $ en milieu de journée.

«Je crois que ce que nous avons annoncé ce matin pour les actionnaires est bien accueilli par les marchés», a affirmé le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Gilles Labbé, durant une conférence téléphonique.

M. Labbé est le quatrième actionnaire en importance de Héroux-Devtek, dont il détient 3,79 millions d'actions, soit 12 pour cent, selon Thomson Reuters.

Dean Knight Capital recevra 24,5 millions $ grâce au versement de cette distribution, tandis que la Caisse de dépôt et placement du Québec obtiendra quelque 21 millions $, en vertu de ses 4,2 millions d'actions.

Héroux-Devtek versera le mois prochain une distribution spéciale en espèces aux actionnaires de 5,00 $ par action ordinaire, soit un total de 160 millions $ pour les 32 millions d'actions ordinaires en circulation. L'argent provient de la vente par l'entreprise d'une importante partie de ses actifs, fin août, afin qu'elle puisse se concentrer sur ses activités relatives aux trains d'atterrissage.

Une assemblée extraordinaire des actionnaires aura lieu le 18 décembre afin d'approuver la distribution, payable le 19 décembre aux actionnaires inscrits le 20 novembre. La distribution consistera en une réduction partielle et un remboursement du capital émis de la société de 2,70 $ par action et d'un dividende de 2,30 $ par action.

La société de Longueuil a par ailleurs indiqué que le résultat net des activités poursuivies s'était chiffré au deuxième trimestre à 2,7 millions $, soit neuf cents par action, en hausse par rapport à celui de 2,5 millions $, ou huit cents par action, de la même période un an auparavant,

Les ventes consolidées des activités poursuivies se sont élevées à 57,7 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en progression par rapport à celles de 55,5 millions $ réalisées lors du même trimestre il y a un an.

Ces résultats reflètent la vente par Héroux-Devtek de la presque totalité de ses activités relatives aux produits du secteur aérostructure et aux produits industriels à Precision Castparts, le 31 août, pour un produit de 232 millions $, déduction faite des impôts et des frais connexes.

PLUS:pc