NOUVELLES

Le bénéfice des Industries Lassonde grimpe de 26 pour cent au 3e trimestre

09/11/2012 01:42 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Une acquisition réalisée pendant l'été 2011 a permis au producteur de jus de fruits Lassonde d'afficher un bénéfice en hausse de 26 pour cent pour son troisième trimestre par rapport à l'an dernier, malgré les coûts élevés des matières premières et la baisse des volumes qui affecte l'industrie nord-américaine des jus.

Le producteur des jus Oasis, Rougemont et Everfresh a engrangé un bénéfice de 10,3 millions $ pour le trimestre clos le 29 septembre, soit 1,48 $ par action, ce qui se compare à un bénéfice de 8,2 millions $, ou 1,20 $ par action, l'année dernière.

Le chiffre d'affaires des Industries Lassonde a grimpé de 21 pour cent par rapport à l'an dernier pour atteindre 255,1 millions $.

Lassonde (TSX:LAS.A) a attribué la hausse de ses revenus et de ses profits à son acquisition de l'américaine Clement Pappas and Company, qui a pris effet le 11 août 2011. Conséquemment, les activités de Clement Pappas contribuaient cette année, pour la première fois, à un troisième trimestre complet.

En excluant le chiffre d'affaires de Clement Pappas, les revenus trimestriels de Lassonde ont reculé de 0,7 millions $, ou 0,3 pour cent, par rapport à l'an dernier, un recul qui s'explique par une diminution du volume de ventes des produits de marque privée.

Les frais financiers de Lassonde ont grimpé à sept millions $ au plus récent trimestre, contre 3,8 millions $ l'an dernier, une augmentation que la société a expliqué par les intérêts sur l'ensemble des dettes liées à l'acquisition de Clement Pappas.

En plus du déclin des volumes de ventes de jus de fruits nord-américain observé au troisième trimestre, Lassonde a noté que le marché canadien était en proie à une concurrence intense qui entraîne des augmentations de frais de mise en marché.

Malgré tout, Lassonde prévoit que les ventes de Clement Pappas et celles de ses activités canadiennes connaîtront pour l'ensemble de 2012 une légère croissance.

Lassonde avait annoncé en juin l'an dernier son acquisition de Clement Pappas, un important joueur du marché américain des jus de fruits, pour 390 millions $ US. La firme du New Jersey compte parmi ses clients les géants Wal-Mart, Kroger, SuperValu, Dollar General, Target et Sysco, mais aucun d'entre eux ne représente plus de 10 pour cent de ses revenus.

L'action de Lassonde a pris vendredi 39 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 80,39 $.

PLUS:pc