(bum) Les Centres américains de contrôle des maladies (CDC) rappellent aux Nord-Américains l’importance de se laver les mains fréquemment. Il s’agit du meilleur moyen pour contrer la prolifération de différentes maladies.

C’est aussi un moyen fort simple et efficace pour enrayer la propagation de virus comme la grippe commune, qui entame son retour en force avec la saison automnale (et hivernale) à nos portes.

Les CDC proposent aussi une petite liste de suggestions sur les moments à privilégier pour un lavage de mains en règle. On inclut d’abord les moments où vous êtes en contact avec de la nourriture, pendant et après la préparation des aliments, et juste avant de manger.

Ensuite, on suggère de se laver les mains avant et après avoir aidé ou été mis en contact avec une personne malade. Avant de soigner une blessure ou une coupure, puis encore à la fin du traitement.

Bien sûr, on rappelle de se laver les mains après être passé à la salle de bains, mais aussi lorsque vous changez des couches ou aidez votre enfant au cabinet.

Un lavage s’impose aussi après les éternuements et autres gestes ou symptômes de maladies virales comme la grippe, et aussi après avoir touché ou caressé un animal. Même chose pour les tâches ingrates comme sortir les ordures.

Se laver les mains est un geste simple qui peut vous éviter bien des problèmes.

Loading Slideshow...
  • Menace #1: l'éponge de cuisine

    Selon une étude de NSF International (un organisme indépendant), l'éponge de cuisine serait de loin l'objet le plus sale de la maison. Elle contiendrait 150 fois plus de bactéries, moisissures et levures de toutes sortes que n'importe quoi d'autre. La plupart des bactéries qui s'y trouvent peuvent vous rendre sérieusement malade: E coli, salmonellose en sont deux exemples. Le meilleur moyen pour nettoyer votre éponge de cuisine est de la mettre, mouillée, deux minutes par jour au micro-ondes et de la remplacer aux deux semaines.

  • Menace #2: le réfrigérateur

    Les températures froides ralentissent le développement des bactéries, alors soyez vigileant et ne maintenez pas votre frigo au-delà de 4,4 degrés celsius (40 degrés F.) afin d'éviter des maladies d'origine alimentaire. Pour vous en assurer, vous pouvez acheter un thermomètre spécial et le placer dans votre frigo.

  • Menace #3: les planches à découper

    Les bactéries provenant de la viande crue, de la volaille et du poisson peuvent contaminer la nourriture. Attention à bien utiliser des planches à découper séparées pour la viande et le poisson crus et le reste de la nourriture cuite.

  • Menace #4: les oeufs crus

    Vous aimez manger des oeufs à peine cuits ou goûter vos préparations pour biscuits avant de les cuire? Attention aux oeufs crus, surtout pour les jeunes enfants et les gens âgés, recommande la USDA. En effet, des bactéries comme la salmonellose s'y glissent parfois. Vous pouvez toujours essayer les oeufs pasteurisés dans leur coquille, que l'on trouve dans certaines épiceries.

  • Menace #5: la nourriture faisant l'objet d'un rappel

    Faites le tour de vos placards et jetez tout ce qui a fait l'objet d,un rappel. Selon une étude faite par l'université Rutgers, environ 60% des Américains garderaient, dans leur cuisine, de la nourriture qui aurait fait l'objet d'un rappel. Visitez régulièrement le <a href="http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/rappels-d-aliments-et-alertes-a-l-allergie/fra/1299076382077/1299076493846" target="_hplink">site du gouvernement canadien</a> pour vous assurer que vous n'en n'avez pas vous aussi.