NOUVELLES
09/11/2012 10:00 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Groupe TMX : profits en hausse et perte d'emplois

Le Groupe TMX supprime 100 emplois et engrange un bénéfice net de 15,3 millions de dollars au troisième trimestre, et ce, deux mois après avoir procédé à une vaste réorganisation de ses activités.

Un an plus tôt, le Groupe TMX (TSX:X) affichait une perte de 13,3 millions de dollars, à la même période. Ses revenus trimestriels se chiffrent à 113,4 millions de dollars.

Rappelons que TMX s'est porté acquéreur d'Alpha (Trading Systems Limited Partnership) et de la CDS (La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitées). Dans la foulée de cette transaction, la Corporation d'Acquisition Groupe Maple est devenue le principal actionnaire de TMX. C'est le 31 juillet dernier que Maple avait pris le contrôle de TMX après plus d'un an de négociations.

Les états financiers du troisième trimestre sont les premiers à être annoncés par le groupe boursier intégré TMX depuis la concrétisation de ce qu'il est convenu d'appeler « la transaction de Maple ».

Commentant ces résultats, le chef de la direction du Groupe TMX, Thomas Kloet, affirme que « l'incertitude économique mondiale persistante et le ralentissement de l'activité sur les marchés financiers au pays et à l'échelle internationale ont eu une incidence sur les résultats financiers du Groupe TMX ».

Rappelons que le 30 octobre 2011, le Groupe TMX et le Groupe Maple concluaient une convention de soutien, relativement au projet d'acquisition par Maple de la totalité des actions du Groupe TMX en circulation. Cette opération intégrée d'une valeur d'environ 3,8 milliards de dollars s'est effectuée en deux étapes, la première le 1er août 2012 et la seconde, le 14 septembre 2012.

PLUS: