NOUVELLES
09/11/2012 11:39 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Finales de l'ATP: Djokovic et Murray se qualifient pour le dernier carré

LONDRES - Novak Djokovic a maintenu sa fiche parfaite aux Finales de l'ATP, se qualifiant pour le carré d'as au terme de sa victoire aux dépens du Tchèque Tomas Berdych 6-2, 7-6 (6).

Djokovic présente une fiche de 3-0 dans le groupe A et il tentera d'obtenir son laissez-passer pour la finale de lundi.

Andy Murray a aussi obtenu son billet pour le carré d'as en remportant son dernier match de groupe 6-2, 7-6 (3) face au Français Jo-Wilfried Tsonga en soirée.

Après avoir retrouvé la place de no 1 mondial au début de la semaine, Djokovic s'est imposé assez logiquement au terme d'un match où il a maîtrisé son adversaire sans jamais vraiment le dominer.

Djokovic a remporté cinq jeux d'affilée pour mener 5-1 dans le premier set. Berdych a eu l'occasion de revenir à un set partout mais n'a pas réussi à convertir ses trois balles de set au bris d'égalité.

«On se sent évidemment mieux après avoir gagné des matchs, a-t-il déclaré. Mais comme c'est le dernier tournoi de l'année pour la plupart des joueurs ici à Londres, c'est un défi de trouver les ressources physiques et mentales pour jouer à son meilleur niveau et aller le plus loin possible.»

Berdych a eu l'occasion d'enlever le deuxième set, menant 5-1 et 6-3 au bris d'égalité, mais il a gaspillé ses trois balles de set lorsque Djokovic a gagné cinq points d'affilée pour conclure le match.

«J'ai eu quelques occasions au bris d'égalité, a précisé Berdych, qui est éliminé du tournoi en vertu de son palmarès de 1-2. Si j'avais été capable d'en profiter, d'essayer de le pousser à un troisième set, alors j'aurais peut-être eu une autre chance. Mais ce ne sont que des si. Ça ne s'est pas produit comme ça.»

Puisque Djokovic l'avait emporté en deux sets, Murray n'avait besoin que de remporter une manche face à Tsonga pour s'assurer d'une place en demi-finales. Il a facilement mis cet obstacle de côté, brisant le service du Français sur les premier et troisièmes jeux pour se forger une avance de 4-0.

Murray a obtenu un autre bris tôt dans la deuxième manche, mais Tsonga a réussi à le reprendre pour niveler la marque à 3-3 et éventuellement forcé la tenue du bris d'égalité.

Djokovic a terminé au sommet du groupe A, tandis que Murray termine deuxième en vertu de sa fiche de 2-1.

Dans le groupe B, samedi, le Suisse Roger Federer affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro alors que l'Espagnol David Ferrer en découdra avec le Serbe Janko Tipsarevic.

PLUS:pc