Huffpost Canada Quebec qc

Danse Lhasa Danse: Corps et âme pour Lhasa de Sela

Publication: Mis à jour:
DANSE LHASA DANSE
Courtoisie

Danse Lhasa Danse, création originale québécoise qui rend hommage à la chanteuse Lhasa de Sela décédée à l'âge de 37 ans en janvier 2010, est de retour au Coup de cœur francophone, après une seule présentation l'an dernier. Conçu par le chorégraphe Pierre-Paul Savoie, ce spectacle tout corps et musique sera présenté deux fois à Montréal avant de rayonner dans la Belle Province cet automne.

« Un an après le départ de Lhasa, je me suis plongé dans son œuvre, raconte en entrevue M. Savoie, maître d'œuvre du projet. Quand les gens ne sont plus là, on réalise souvent leur grandeur. Je ne connaissais pas personnellement l'artiste. Mais après avoir réécouté ses trois albums, sur lesquels le thème de la mort est très présent, j'étais convaincu qu'il fallait que je plonge. Je me suis dit que son œuvre devait continuer de résonner. Surtout que Lhasa était très appréciée au Québec. Elle avait une aura particulière. Une vieille âme touchante. J'ai donc adapté sa sensibilité en danse, mon domaine d'expertise. »

« Au niveau artistique, j'aime beaucoup son approche très personnelle, qui rassemble diverses influences, poursuit le chorégraphe. L'univers unique de Lhasa, qui mélange les couleurs hispanophone et anglophones aux valeurs humaines universelles, se transpose de belle façon dans un spectacle qui marie différentes formes d'art que sont la musique, les mots et la danse. Tout se fond en une seule voix pour faire écho à l'œuvre de Lhasa. »

Quelques 18 chansons constituent le cœur de la performance, qui sont puisées dans les trois albums réalisés par la chanteuse. En collaboration avec l'équipe de Coup de coeur francophone, Pierre-Paul Savoie a choisi des pièces adaptées à chacun des artistes du spectacle, qui ont également été consultés au début du processus de création. On présente notamment sur les planches des performances de danse contemporaine, de néo-classique et de butô. Des enregistrements sonores de Lhasa de Sela lors d'anciens concerts sont par ailleurs adaptés au spectacle, qui est agrémenté par la présence d'un groupe de musiciens qui interprètent l'œuvre en direct.

«Vivre, aimer, mourir»

« Ça commence avec des frappes de pied sur le plancher. Le flamenco appelle Lhasa sur Con toda palabra. La danse fonctionne très bien avec son travail, car elle réussissait à évoquer beaucoup la poésie et l'intensité. Au final, on a droit à une soirée très intime. Un voyage qui respecte, je crois, sa musique qui flirtait avec le jazz, le folk, le blues et le rock. Et bien entendu, c'est une expérience qui se veut le plus fidèle possible à sa façon d'approcher l'art, les gens et la vie. »

Présenté à guichets fermés l'année dernière en clôture du Coup de cœur francophone (partenaire dans la production), Danse Lhasa Danse rassemble cinq musiciens et six chanteurs (Bïa, Alexandre Désilets, Thomas Hellman, Alejandra Ribera, Geneviève Toupin et Karen Young).

Sous la direction musicale de Philippe Brault, la distribution réunit aussi 12 danseurs interprétant des chorégraphies signées Myriam Allard, Hélène Blackburn, Jocelyne Montpetit, David Rancourt, Roger Sinha et Edgar Zendejas.

Après les deux représentations (9 et 10 novembre) au Théâtre Outremont à Montréal, la troupe visitera une dizaine de villes québécoise entre le 16 novembre et le 5 décembre. Une tournée canadienne (hors Québec) est également envisagée.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Danse Lhasa Danse
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Danse Lhasa Danse - YouTube

Danse Lhasa Danse.dv - YouTube

Danse Lhasa Danse :: promo tournée 2012 on Vimeo

Danse Lhasa Danse Tickets | Event Dates & Schedule - Ticketmaster

Coup de coeur francophone/ PPS danse - Biennale 2012 | CINARS

Danse Lhasa Danse Tickets from BestShowTickets

Danse Lhasa Danse Poster on Behance

Grand Théâtre de Québec : Danse Lhasa Danse

Montreal PPS Danse: Danse Lhasa Danse Show - Best Show Tickets

Danse Lhasa, Danse