NOUVELLES
09/11/2012 07:22 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Levi - Slaloms: Schild touche au but

Marlies Schild a une nouvelle occasion samedi à Levi d'égaler le record de victoires en slalom de Vreni Schneider avec 34 succès, dès la première épreuve de la discipline technique en Coupe du monde 2012-2013, pour laquelle Lindsey Vonn ne s'est pas déplacée.

"Je me réjouis vraiment (de Levi). De nouveau, à l'entraînement, j'ai le sentiment que je peux vraiment aller au-delà de mes limites", a annoncé l'Autrichienne, élue récemment +athlète de l'année+ dans son pays.

La championne du monde avait échoué par trois fois en fin de saison dernière. "Depuis ma sortie à Kranjska Gora (1re manche), je n'avais plus cette confiance illimitée en moi", rappelle la Salzbourgeoise, qui a remporté deux de ses 33 slaloms au pays du Père Nöel, en 2006 et 2010.

Sur la piste Noire, bien enneigée pour la circonstance, le slalom messieurs propose dimanche un match entre la Suède, l'Autriche et l'Italie, qui ont chacune trois représentants dans le groupe des 15 meilleurs.

Le Suédois Andre Myhrer, détenteur du petit globe de slalom, le Croate Ivica Kostelic et l'Autrichien Marcel Hirscher, vainqueur de la Coupe du monde générale la saison dernière et autre +athlète de l'année+, ont les faveurs du pronostic.

Chez les Italiens, l'entraîneur Jacques Théollier compte sur Stefano Gros, Cristian Deville et le champion olympique Giuliano Razzoli, revenu à son meilleur niveau. "Nous avons cinq skieurs susceptibles de terminer dans les +dix+ et c'est vrai que deux années de suite, Razzoli s'était blessé en fin d'été", souligne le +coach+ français.

Loin des fastes d'antan et du souvenir de Vreni Schneider, la Suisse se retrouve pour sa part fort dépourvue entre les portes serrées, avec seulement trois filles à Levi, et guère plus de messieurs (5).

Ce n'est certes pas le temps de la déprime du côté de Lindsey Vonn, qui voulait défier les hommes en descente et qui vient de prolonger de dix ans le contrat de plusieurs millions d'euros avec son équipementier.

Mais, déjà à la peine lors du slalom géant d'ouverture de Sölden (Autriche), où elle avait été éliminée en seconde manche, la blonde Américaine a préféré renoncer à Levi pour préparer les épreuves techniques d'Aspen (Etats-Unis) dans deux semaines.

En attendant le Colorado, la Slovène Tina Maze, souveraine à Sölden, a l'opportunité de faire fructifier son bas de laine du classement général en Laponie.

Programme:

Samedi: slalom dames (1re manche 09h00 GMT, seconde 12h00)

Dimanche: slalom messieurs (1re manche 09h00 GMT, seconde 12h00)

asc/chc

PLUS:afp