NOUVELLES

USA: une exécution au Texas, une autre suspendue en Pennsylvanie

08/11/2012 08:40 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Un Noir américain de 33 ans a été exécuté jeudi soir au Texas, alors qu'une autre exécution prévue au même moment en Pennsylvanie a été suspendue au dernier instant après le rejet d'un recours pour qu'elle ait lieu par la Cour suprême, a-t-on appris auprès des autorités.

La mort par injection létale de Mario Swain, 33 ans, a été prononcée à 18H39 (23H39 GMT) au Texas (sud), l'Etat qui exécute le plus dans le pays, portant à 38 le nombre d'exécutions cette année aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole de la prison.

Il avait été condamné à mort en 2004 pour le meurtre deux ans plus tôt pendant le cambriolage d'une maison, de l'occupante des lieux qu'il avait frappée à la tête avec un outil, avant de la transporter dans le coffre d'une voiture et de l'abandonner dans un champ, selon des documents de justice.

Il s'agit de la 490e exécution au Texas depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, la 13e cette année dans cet Etat responsable du tiers des exécutions du pays, selon le Centre américain d'information sur la peine capitale (DPIC).

En Pennsylvanie (est), une cour d'appel a accordé un sursis de 14 jours à Hubert Michael, un Blanc de 56 ans dont 17 dans le couloir de la mort, qui devait être exécuté jeudi soir. Un recours de dernière minute de l'Etat de Pennsylvanie pour que l'exécution ait lieu a été rejeté jeudi soir par la Cour suprême des Etats-Unis.

Cette exécution, qui aurait été la première depuis 1999, est donc reportée de quatorze jours, dans l'attente de l'examen d'un appel. Ses avocats plaident l'irresponsabilité pénale.

Hubert Michael a été condamné à mort pour l'enlèvement et le meurtre d'une adolescente de 16 ans en 1993, alors qu'il était en liberté conditionnelle pour un viol sans aucun lien avec cette jeune fille. Il a admis avoir tué l'adolescente pour se venger de l'accusation de viol dont il clamait son innocence, selon des documents judiciaires.

chv/mdm

PLUS:afp